à la uneCultureInternational

voici la liste des 40 départements français concernés par l’alerte grand froid de Météo France


Cette année, l’hiver nous réserve des surprises. Météo France a déclaré une vigilance jaune grand froid pour ce lundi 8 janvier, une première pour cette saison. C’est toute une partie du pays, du nord-est à l’Île-de-France, en passant par le Massif central, qui se retrouve sous cette alerte. Et ce n’est pas une affaire de quelques heures. Cette vigilance pourrait bien durer plusieurs jours.

Voici la liste des 40 départements en vigilance grand froid ce lundi : Aisne, Ardennes, Aube, Aveyron, Cantal, Côte-d’Or, Corrèze, Creuse, Doubs, Eure, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Loiret, Lozère, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Paris, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Haute-Vienne, Vosges, Territoire de Belfort, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-St-Denis, Val-de-Marne, Val D’Oise.

Hiver 2024 : Météo France déclare la vigilance jaune grand froid sur 40 départements

Dès lundi, un vent glacial a balayé la France. Des températures en dessous de zéro ont été enregistrées un peu partout, accompagnées de gelées durables. Pas de dégel pour certaines zones en journée. Nous assistons là à un véritable phénomène météorologique avec un froid qui va s’installer durablement.

Météo France avertit que la journée de mardi va être particulièrement rude. La plupart des régions vont se réveiller sous des températures négatives : -5°C à Belfort, -3°C à Lille, et même -2°C dans des villes comme Paris, Bordeaux et Rennes. Lyon et Toulouse s’en sortiront un peu mieux avec 0°C, tandis qu’à Marseille la température restera plus haute avec 9°C. Et n’oublions pas le vent, qui va renforcer encore plus le froid ressenti.

Les conséquences néfastes du froid sur la santé

Nous ne le dirons jamais assez mais le grand froid n’est pas à prendre à la légère. Météo France nous rappelle ses caractéristiques « persistance, intensité, étendue géographique » et que les conséquences sur la santé peuvent être sérieuses. Hypothermie, engelures… les personnes les plus vulnérables sont particulièrement à risque.

Il y a une nuance importante à faire entre le grand froid et la vague de froid. Le premier, c’est ce que nous vivons actuellement. La vague de froid, c’est encore plus intense ! Il faut au moins trois jours de températures extrêmement basses, un peu comme une canicule, mais en version hivernale. Pour l’instant, rassurez-vous, nous ne sommes pas encore dans ce scénario.

À lire également : 

Un possible record de froid qui pousse les autorités françaises à déclencher le plan grand froid pour protéger la population

Ce mardi pourrait entrer dans l’histoire. L’indicateur thermique national qui est la moyenne des températures de 30 stations météo va probablement passer sous le seuil des 0°C. Un événement météorologique assez exceptionnel qui ne s’est pas vu depuis février 2018. 

Grâce à l’alerte de Météo France, les autorités ont pu déclencher le plan grand froid. L’objectif est d’offrir plus de refuges aux personnes les plus démunies et renforcer les services d’urgence comme le 115.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp