à la uneCultureInternational

voici la hausse pévue au 1ᵉʳ janvier 2024 pour la pension de base (ça pique)


Les pensions de retraites « seront toutes revalorisées de 5,2 % au 1ᵉʳ janvier 2024″, annonçait Bruno Le Maire dans un entretien accordé au journal Le Parisien en septembre dernier. Le ministre de l’Économie précisait alors qu’il s’agissait de « protéger tous les retraités contre l’inflation. »

Seulement, il y avait là une erreur. En effet, comme le confirme l’Assurance retraite sur son site internet, la retraite de base ne devrait pas augmenter de 5,2 % au 1ᵉʳ janvier 2024, mais de 5,3 %. Ce micro-bonus résulte-t-il d’un geste du gouvernement en faveur des retraités les plus modestes ? Aucunement.

Bientôt la revalorisation de la retraite de base

En définitive, il ne s’agit ici que d’une simple coquille dans la formule de calcul de la revalorisation de la retraite de base. En cas de doute de votre part, celle-ci est d’ailleurs publiée dans le Code de la Sécurité sociale (article L.161-25).

Dans la mesure où la comprendre n’est pas chose aisée pour les moins matheux d’entre nous, en voici le détail quelque peu simplifié. Notre revalorisation se calcule en soustrayant la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation (hors tabac) sur la période allant de novembre de l’année précédente (N-1) à octobre de l’année en cours (N) de la valeur moyenne de l’indice sur la période allant de novembre deux ans plus tôt (N-2) à octobre de l’année précédente (N-1). Le résultat obtenu est enfin rapporté à la moyenne des prix entre novembre N-2 et octobre N-1.

5,3%, un niveau légèrement plus élevé que celui annoncé initialement

En somme, notre réévaluation au 1ᵉʳ janvier 2024 est calculée en soustrayant la moyenne annuelle de l’indice des prix à la consommation pour les mois de novembre 2022 à octobre 2023 de celle pour les mois de novembre 2021 à octobre 2022. Ensuite, le résultat est divisé par la dernière moyenne mentionnée.

Pour connaître ce fameux taux, il a d’abord fallu attendre la publication, en novembre dernier, de l’indice des prix à la consommation d’octobre 2023. Dorénavant, nous savons que ladite revalorisation de la retraite de base doit être de 5,26 %, arrondie à 5,30 %, la hausse de l’inflation ayant légèrement dépassé les prévisions de l’exécutif.

À lire également : 

Rendez-vous le 9 février prochain, jour du versement de la retraite de base de janvier, pour en bénéficier

Seulement, cette hausse ne sera pas immédiatement effective. Il faudra attendre le 9 février 2024, jour du versement de la retraite de base de janvier, pour en bénéficier.

Du reste, d’autres prestations sociales feront aussi l’objet d’une hausse de 5,3 % : l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), de la retraite de réversion et de l’allocation veuvage. À noter, en septembre, le ministre de l’Économie précisait également au quotidien que « les minima sociaux seront revalorisés au 1ᵉʳ avril de l’ordre de 4,6 % environ. Soit 28 euros par mois pour le RSA. »





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp