à la uneCultureInternational

voici comment obtenir une aide gratuite pour remplir votre déclaration de revenus


Les plus prévoyants l’attendent presque avec impatience chaque année. Le formulaire Cerfa 2042 de la déclaration d’impôt 2024 sur les revenus de 2023 a été mis en ligne sur le site de Bercy, impots.gouv.fr. Pour les contribuables qui maîtrisent l’outil informatique, l’affaire a sûrement déjà été pliée en quelques clics.

Pour les foyers n’ayant pas forcément accès à internet et les personnes qui auraient des difficultés à naviguer sur leur espace personnel, la version papier n’est pas encore tombée en désuétude. Pour ces derniers, le fisc a commencé depuis un mois l’envoi des formulaires dans les boîtes aux lettres.

Déclaration en ligne ou sur papier de l’impôt sur le revenu

Les contribuables ont désormais jusqu’au 23 mai, 30 mai ou 6 juin 2024, selon leur lieu de résidence, pour déclarer en ligne leurs revenus 2023. La date limite de dépôt des déclarations de revenus version papier est fixée au 21 mai 2024 à 23 h 59 (y compris pour les Français résidents à l’étranger). Pour ceux qui éprouvent des difficultés ou auraient des questions à poser au fisc ou à leur centre d’impôts, il existe quatre façons de contacter l’institution afin d’obtenir des réponses fiables.

D’abord, la DGFiP (Direction générale des Finances publiques) propose des échanges par courriels grâce à la messagerie sécurisée du site impots.gouv.fr. Elle est accessible avec le numéro fiscal du contribuable et un mot de passe ou par la plateforme France Connect. Une fois connecté, le contribuable peut communiquer librement avec l’administration fiscale, en toute sécurité, pour poser une question, signaler une difficulté, indiquer un changement de situation ou transmettre toute information utile à son service gestionnaire.

TikTok Logo

Poser ses questions directement au fisc ou à son centre des impôts

Aussi, un numéro unique et gratuit (+ prix d’un appel local) est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h (heures de métropole). Il s’agit du : 0 809 401 401. À noter, les agents du fisc ont également à leur disposition un outil de partage d’écran pour accompagner leur interlocuteur dans le remplissage de sa déclaration.

Du reste, il est possible de prendre un rendez-vous téléphonique pour disposer d’un créneau dédié à une question particulièrement complexe, par exemple. Le rendez-vous peut être fixé depuis le site impots.gouv.fr (un onglet « Contact et RDV » se trouve dans l’espace particulier) ou par téléphone.

Demander un créneau dédié à une question complexe

crédit photo : Shutterstock Demander un créneau dédié à une question complexe

Remplir sa déclaration d’impôt en rendez-vous

Dans le dossier de presse de lancement de la campagne déclarative 2024, la DGFiP indique que depuis 2019 elle est passée « de 3 366 à près de 4 648 points de contact, incluant ses propres accueils dans les centres des finances publiques, les France services et les permanences ‘Finances publiques’ réalisées, par exemple, en mairie. »

lieux de rendez-vous fixes ou mobiles permettent aux contribuables de se renseigner, mais aussi d’accueillir des rendez-vous pris en ligne si le centre des Finances publiques est loin du domicile. Toutefois, aucune déclaration papier ne peut y être déposée.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp