à la uneInternationalSanté

Voici comment il faut manger les pâtes pour ne pas faire monter sa glycémie


Sur Instagram, une diététicienne-nutritionniste française nous explique comment bien choisir et cuire nos pâtes de façon à limiter leur impact sur notre glycémie.

Non, il n’est pas interdit de manger des pâtes lorsqu’on s’efforce de prendre soin de sa santé ! Toutefois, quelques bons réflexes peuvent aider à limiter l’impact d’un plat de spaghettis ou de penne sur la glycémie.

Sur le même sujet

9 sauces légères (et faciles à faire) pour accompagner une assiette de pâtes

Pour rappel, la glycémie désigne le taux de sucre présent dans le sang ; lorsque celui-ci est trop élevé en permanence, on parle de diabète. Les aliments que l’on consomme au quotidien font monter la glycémie plus ou moins rapidement : l’index glycémique (IG) est la valeur qui permet de mesurer cette élévation – elle est comprise entre 0 et 100.

Plus l’index glycémique (IG) d’un aliment est élevé, plus celui-ci est susceptible de provoquer un pic de glycémie, c’est-à-dire une hausse brutale du taux de sucre sanguin. Avec, à la clé, des effets négatifs sur la santé… dont un risque accru de diabète de type 2.

Sur Instagram, la diététicienne-nutritionniste Charline Wirth (@charlinedieteticienne) explique comment bien choisir et cuire ses pâtes de façon à avoir l’index glycémique le plus faible possible.

Une salade de pâtes, un déjeuner à IG bas !

Premier conseil : cuire ses pâtes al dente. « Plus le temps de cuisson des pâtes est long, plus l’amidon va être déstructuré, développe Charline Wirth. L’amidon va donc être facilement coupé par les enzymes digestives, et les molécules de glucose vont passer plus rapidement dans le sang. »

Deuxième conseil : choisir des pâtes complètes plutôt que des pâtes blanches « classiques ». « Les pâtes blanches sont quasiment dépourvues de fibres, contrairement aux pâtes complètes, explique la spécialiste. Or, les fibres ont la capacité de former un gel qui va retenir les molécules de glucose, donc ralentir leur absorption, voire la limiter.« 

Troisième conseil : manger des pâtes tièdes ou froides – en salade, par exemple ! « Quand l’amidon refroidit, sa structure va tout simplement se réorganiser, il va revenir à son état natif, ce qui va le rendre résistant à la digestion » souligne la diététicienne-nutritionniste, auteure de Mes recettes à IG bas (éd. Solar Cuisine).

On récapitule ? Pour un plat de pâtes à IG bas, choisissez des pâtes complètes, faites-les cuire al dente et laissez-les refroidir quelques instants avant de les déguster. Votre santé et votre silhouette vous en remercieront !

Source :  Instagram





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp