à la uneCultureInternational

Voici comment contester les frais bancaires de succession lors d’un héritage


Lorsqu’un proche décède, les détails administratifs sont très souvent relégués au second plan. Souvent compliqués à gérer, il n’en reste pas moins qu’il vaut mieux se tenir bien informé, notamment sur le traitement des comptes bancaires à la mort de son titulaire afin d’éviter des frais de succession excessifs. Heureusement, si tel est le cas, il existe des solutions pour les contester.

La fermeture d’un compte de son vivant est gratuite. En revanche, elle est payante pour les héritiers. En effet, la banque ponctionne sur les comptes du défunt des frais de traitement de succession qui peuvent coûter parfois très cher. Ces frais varient d’un établissement bancaire à l’autre. Ils oscillent entre 15 et 40% en fonction du montant de la succession et du lien de parenté, selon les informations relayées sur le site du magazine Pleine Vie.

Des solutions existent pour contester des frais bancaires jugés abusifs lors d’une succession

Ces frais de succession prélevés par les banques ne se limitent pas à la clôture du compte. En fait ils correspondent au frais de traitement du dossier, rémunérant ainsi les démarches administratives effectuées et les services de gestion. Cela inclut notamment la communication des informations au notaire et au fisc, le transfert des fonds aux héritiers, la clôture du compte, etc.

Il faut noter que les frais de traitement de la succession doivent obligatoirement être mentionnés sur les plaquettes tarifaires des banques. Certains sont ainsi justifiables, répondant aux normes en vigueur. Il n’empêche qu’il arrive que d’autres prélèvements effectués par les banques à la mort d’un client dépassent l’entendement au point d’être qualifiés d’abusifs. Dans une telle situation, il est possible de venir les contester au plus vite afin d’obtenir un remboursement.

<p>Personne qui signe un document</p>

crédit photo : Shutterstock Des négociations avec la banque du titulaire du compte sont envisageables pour contester des frais de succession excessifs

La négociation des frais de succession, c’est possible !

La première chose à faire est de se rapprocher du conseiller bancaire du titulaire du compte. En effet, ce dernier sera plus à même de fournir des explications et dispose aussi d’une certaine marge de manœuvre concernant ces frais jugés excessifs. S’ils s’avèrent réellement abusifs, la banque pourra être amenée à les rembourser. En revanche, même s’ils ne sont pas considérés comme tels, il est toujours possible d’entamer des négociations.

À noter toutefois que la négociation est uniquement possible pour les frais de gestion du dossier de succession, et n’inclut pas les frais de clôture. Pour contester ces derniers, une lettre doit être envoyée à l’établissement bancaire. Dans le cas où la banque n’a pas informé le client de son vivant ou si les frais dépassent les plafonds légaux, il faut alors adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à la banque en précisant bien les frais mis en cause.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp