à la uneInternationalSanté

Voici comment choisir vos blinis au supermarché, d’après une diététicienne



Souvent associés aux repas de Noël et du Nouvel An, les blinis peuvent pourtant être dégustés toute l’année. Ces petites galettes épaisses (originaires d’Europe de l’Est) accompagnent à merveille le saumon fumé, le fromage frais, le houmous ou encore le guacamole.

Les blinis « traditionnels » se préparent (à peu près) comme des crêpes. Les différentes recettes que l’on trouve sur internet utilisent toutes de la farine, de la levure, du sucre, des œufs et du lait. On peut même les faire cuire à la crêpière, façon pancakes !

Au supermarché, il existe aujourd’hui une petite dizaine de références de blinis. Comment faire son choix lorsqu’on n’a pas spécialement envie de réaliser soi-même ses blinis pour l’apéritif ? Sur Instagram, la diététicienne-nutritionniste Nathalie Majcher (@drbonnebouffe) nous propose une petite astuce.

Peu d’ingrédients, peu d’additifs et peu de sucre

La spécialiste compare deux marques : les blinis « gourmet » de la marque Blini et les mini-blinis de la marque Auchan Bio. Premier conseil de la diététicienne-nutritionniste : « optez pour des blinis avec une liste d’ingrédients la plus courte possible et avec le moins d’additifs possible. Cuisiner des blinis devrait être aussi simple que de faire des pancakes : pas besoin de 1000 ingrédients ! »

Ici, ce sont les blinis de la marque Auchan Bio qui remportent la médaille avec 10 ingrédients contre 18 ingrédients pour les Blini (dont 8 additifs : ce sont les ingrédients qui commencent par E + chiffres).

Deuxième conseil de la pro : « attention à l’ajout de sucre : de bons blinis ne nécessitent pas de sucre ajouté, alors privilégiez autant que possible ceux qui n’en contiennent pas. »

Comment préparer soi-même des blinis ? Voici notre recette, pour environ 4 personnes. Séparez les jaunes et les blancs de 4 œufs. Dans un saladier, versez 200 g de farine, ajoutez les jaunes, une pincée de sel et 1 sachet de levure chimique.

Faites fondre 40 g de beurre dans 20 cl de lait chaud et versez le tout, petit à petit, dans le saladier. Dès que le mélange devient lisse, ajoutez 1 pincée de ciboulette et 1 pincée de poivre. Montez les blancs en neige puis incorporez les délicatement à la pâte.

Beurrez légèrement une poêle anti-adhésive chaude. Faites cuire les blinis 3 par 3 en versant trois petites louches de pâte à chaque fois.

Source : Instagram





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp