à la uneInternationalSanté

« Je suis cardiologue et voici ce que je mange au déjeuner chaque jour »



La santé cardiovasculaire dépend énormément de ce que nous mangeons. De nombreuses personnes sont invitées à éviter certains aliments afin d’améliorer la santé de leur cœur. En effet, une alimentation équilibrée, associée à une activité physique régulière, est un excellent moyen de protection contre l’excès de cholestérol, le diabète ou l’obésité et favorise la santé du cœur.

Un chirurgien cardiaque fait un focus sur le déjeuner. « Un déjeuner sain pour le cœur devrait inclure un équilibre d’aliments riches en nutriments qui soutiennent la santé cardiovasculaire. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la planification d’un déjeuner sain pour le cœur », partage le professeur Shyam Kolvekar à la presse britannique. Il passe en revue les aliments à privilégier pour garder un cœur et un système circulatoire aussi sain que possible.

Quelles sont les protéines maigres conseillées par le médecin ?

Pour commencer, quelques règles doivent être intégrer si vous voulez miser sur un déjeuner sain pour le cœur. Il s’agira de miser sur les protéines maigres, les céréales complètes, les légumes, les fruits, les graisses saines (noix, avocat, poissons gras…) et les produits laitiers faibles en gras. Il faudra aussi limiter le sodium et les aliments transformés.

Parmi les protéines maigres, le chirurgien cardiaque recommande : le poisson (surtout les poissons gras comme le saumon), la volaille sans la peau, les haricots, les lentilles, le tofu et les légumineuses. « Ces options contiennent moins de graisses saturées, ce qui est bénéfique pour la santé cardiaque ».

Les grains entiers riches en fibres réduisent le taux de cholestérol

Côté céréales complètes, on mise sur les sources de grains entiers comme le pain de blé entier, le riz brun, le quinoa ou les pâtes de blé entier.

« Les grains entiers fournissent des fibres, qui peuvent aider à réduire le taux de cholestérol et à favoriser la santé cardiaque », soutient le Pr Kolvekar.

Les fruits et les légumes doivent représenter la moitié de l’assiette

Même si cela peut paraître évident, les légumes devraient constituer une source qui occupe la moitié de votre assiette, complète le chirurgien. « Incorporez une variété de légumes colorés à votre déjeuner. Les légumes sont riches en vitamines, minéraux, antioxydants et fibres ».

Quant aux fruits, ils peuvent constituer un excellent ajout ou accompagnement à n’importe quel repas et il a été prouvé qu’ils fournissent de nombreux nutriments bénéfiques, ainsi que des vitamines et des minéraux.

« Ils apportent une douceur naturelle, des vitamines, des minéraux et des fibres supplémentaires », complète l’expert.

Privilégiez les produits laitiers faibles en gras

Les produits laitiers sont recommandés à condition qu’ils soient faibles en gras ou sans gras, comme du yaourt ou du lait. Ils constitueront une excellente source de protéines et de calcium.

« Si vous préférez les laits végétaux, choisissez des alternatives au lait enrichi à base de plantes comme le lait d’amande ou le lait de soja », propose le Pr Kolvekar.

2 règles importantes à respecter à table pour prendre soin de votre cœur

L’une des choses les plus importantes, et elle ne concerne pas uniquement le déjeuner : limiter le sodium (sel de table) contribue grandement à l’hypertension. « Soyez attentif à votre apport en sodium en choisissant des options à faible teneur en sodium et en utilisant des herbes et des épices pour la saveur au lieu du sel ».

Réduisez également votre consommation d’aliments transformés. Ils sont sources de mauvaises graisses, de sucre et de sodium.

5 idées de déjeuners qui englobent tous les critères du cardiologue

Pour vous aider à tenir compte de tous ses conseils, le Pr Kolvekar partage 5 idées de menus pour le déjeuner, qui sont idéaux si vous voulez prendre soin de votre cœur. Vous pouvez les tester si vous avez des problèmes cardiovasculaires. On retrouve :

Salade de poulet grillé – Poitrine de poulet grillée avec une variété de légumes colorés, mesclun et une vinaigrette ;

Bol de quinoa – Quinoa aux légumes rôtis, pois chiches et un filet d’huile d’olive ;

Wrap au saumon – Wrap au blé entier avec saumon grillé, légumes-feuilles, tomates et vinaigrette légère à base de yaourt ;

Sauté végétarien – Tofu ou tempeh sauté avec un mélange de légumes colorés et de riz brun ;

Salade méditerranéenne de pois chiches – Pois chiches, tomates cerises, concombre, oignon rouge, olives et fromage feta mélangés à de l’huile d’olive et une vinaigrette au citron.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp