à la uneCultureInternational

Voici comment chasser les insectes qui grouillent dans le compost de votre jardin


En plus de réduire les déchets ménagers, le compostage est une méthode de recyclage biologique qui enrichit la terre des jardins. Cependant, ces matières organiques peuvent souvent devenir le refuge de nombreux insectes, surtout lorsque la composition du compost est déséquilibrée. Alors si vous voulez obtenir un engrais naturel de bonne qualité, voici quelques conseils à suivre qui vous permettront de chasser les nuisibles de votre composteur.

Le compost fournit un habitat idéal pour certains organismes grâce à la chaleur, l’humidité et la richesse en matières organiques décomposées qu’il offre. Ces conditions sont recherchées par des insectes tels que les moucherons et les vers. Ces derniers trouvent dans le compost de quoi se nourrir et se reproduire.

Pourquoi les insectes sont attirés par le compost de votre jardin ?

Toutefois, il convient de distinguer les insectes « utiles » des nuisibles. Les vers de fumier ou les larves de cétoine sont, par exemple, essentiels. Grâce à leur absorption et digestion des déchets, ils contribuent à rendre la matière organique plus saine. En revanche, les mouches et les moucherons sont indésirables. Ils indiquent généralement un déséquilibre dans le compost.

La présence de fruits trop mûrs, d’épluchures et de certains féculents peuvent fortement attirer les mouches et les moucherons. De même, équilibrer les apports en « verts » (déchets riches en azote) et en « bruns » (déchets riches en carbone) peut limiter les odeurs attirantes et réduire l’humidité excessive. Le compost deviendra alors moins attrayant pour les insectes nuisibles.

Du compost

crédit photo : Shutterstock Certains insectes présents dans votre compost sont importants pour le bon fonctionnement de celui-ci.

Comment se débarrasser des nuisibles présents dans votre compost ?

Pour prévenir cette invasion d’insectes, il est judicieux de surveiller l’équilibre des matières ajoutées au compost, notamment en régulant l’apport de fruits ou d’aliments sucrés. En effet, ces derniers créent un environnement propice pour accueillir les œufs des nuisibles. D’autre part, une bonne aération et un mélange régulier des déchets sont recommandés pour maintenir le compost en bonne santé et le rendre moins attractif.

Cependant, si des nuisibles ont déjà pris place dans votre composteur, plusieurs approches peuvent vous aider à les réduire. En premier lieu, vous pouvez ajouter du carton mouillé ou de la tonte de gazon pour ajuster l’humidité et rendre le compost moins accueillant. Ensuite, vous pouvez également couvrir le compost avec un couvercle ou un tissu perméable pour empêcher les indésirables de pondre leurs œufs. Pour finir, l’introduction de prédateurs naturels, tels que les nématodes ou certaines espèces de fourmis, peut aider à réguler la population d’insectes dans le compost.

pour éviter que les insectes ne s’y installent de façon permanente. De plus, placer le composteur dans un endroit ombragé durant les mois d’été peut prévenir les fortes chaleurs et par conséquent une macération excessive qui attira de nombreux parasites.

Une femme remue son compost

crédit photo : Shutterstock Veillez à aérer régulièrement votre compost afin de maintenir celui-ci en bonne santé.

En suivant ces conseils, vous pouvez efficacement réduire la présence d’insectes nuisibles dans votre compost. N’oubliez pas qu’un compostage réussi, c’est un enrichissement optimal à terme du sol de votre jardin. Cette terre riche favorisa la croissance de vos fleurs et de votre potager.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp