à la uneInternationalSanté

Voici combien d’œufs il faudrait manger chaque jour pour des os solides



Plusieurs recherches, dont une publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition, révèlent que consommer des œufs au quotidien pourrait réduire le risque d’ostéoporose. L’une d’entre elles, publiée dans la revue Food and Function et réalisée sur un échantillon de 19000 personnes, a démontré que les participants qui consommaient au moins 85 g d’oeuf entier par jour, soit un gros oeuf et demi (ou deux petits oeufs) présentaient une densité minérale osseuse plus élevée de 72% au niveau de leur fémur et de 83% au niveau de leur colonne vertébrale, par rapport aux non consommateurs d’oeufs. 

L’ostéoporose peut être favorisée par une carence en calcium et en vitamine D

Selon l’INSERM, l’ostéoporose est une maladie qui concerne plus de 5% des personnes. Elle touche majoritairement les femmes après la ménopause, période de la vie où les os peuvent être plus fragiles. L’ostéoporose associe à la fois une diminution de la densité de l’os et des modifications de sa micro-architecture. L’os devient alors moins résistant, et le risque de fractures augmente : fractures du col du fémur, des vertèbres, du poignet, etc. 

Les facteurs de risques sont essentiellement le vieillissement, mais aussi des carences en calcium et en vitamine D, l’absence d’activité physique ou encore la prise de traitements médicamenteux entraînant une perte de la densité osseuse (corticoïdes, hormonothérapie…). 

Les bienfaits des oeufs

Riche en nombreux nutriments, les œufs permettraient de soutenir la santé des os. Ils contiennent : 

. Du calcium, pour favoriser la minéralisation et freiner la perte du tissu osseux ;

. Du phosphore, du zinc et du magnésium, qui contribuent à solidifier les os ;

. De la vitamine D, nécessaire à l’absorption du calcium ;

. Des protéines, qui jouent un rôle essentiel dans le métabolisme osseux ;

. De la vitamine K1. Elle favorise l’action d’une hormone protéique qui fait partie de la structure osseuse : l’ostéocalcine. 

De plus, contrairement aux idées reçues, manger 2 œufs par jour n’a pas d’impact significatif sur les niveaux de cholestérol. 

Source : The American Journal of Clinical Nutrition et Food and Function



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp