à la uneInternationalSanté

Voici combien de fois par semaine nous devrions (vraiment) aller à la selle selon un expert



On parle de constipation en cas de diminution de la fréquence des selles associée à une difficulté pour les évacuer. La fréquence peut varier d’une personne à l’autre. On distingue la constipation passagère de la constipation chronique pour laquelle une cause devra être recherchée.

La constipation se caractérise en principe par des selles trop peu fréquentes ou trop dures. Les personnes âgées sont plus susceptibles d’être concernées mais elles ne sont pas les seules.

Elle peut avoir plusieurs causes : l’absence d’activité physique, le manque d’hydratation, une alimentation trop pauvre en fibres mais aussi le stress ou certains problèmes psychiques. Certaines maladies peuvent aussi générer la constipation, c’est pourquoi il ne faut pas la prendre à la légère si elle perdure.

A quel moment une constipation doit inquiéter ? Quelles est la fréquence normale des selles sur une semaine ? Le nutritionniste Raphaël Gruman (La Méthode Gruman) nous répond.

Il y a bien une fréquence minimale…

La fréquence des selles peut varier, allant de trois fois par jour à trois fois par semaine, selon les personnes. Une idée reçue persiste encore : celle disant que nous devrions aller à la selle une fois par jour obligatoirement. Or, selon notre expert, ce n’est pas le cas. Tout le monde est différent. « Certaines personnes y vont trois fois par jour, d’autres trois fois par semaine. Il est, certes, courant d’aller à la selle une fois par jour. Mais ce n’est pas grave de passer quelques jours sans, tant que vous vous sentez bien ».

Toutefois, selon notre nutritionniste, il y a bien une fréquence minimale à laquelle il faut aller à la selle chaque semaine : « Il faut aller à la selle au moins trois fois par semaine. Si vous y allez moins, on peut parler de constipation ».

Si ce phénomène persiste, consultez votre médecin.

Je suis souvent constipée : comment lutter contre ?

Commencez par augmenter la part de fibres dans votre assiette. C’est l’une des premières choses à faire pour lutter contre la constipation. Elles permettent d’augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance, si vous êtes constipé. Les fibres ont un effet sur le transit par leur capacité à augmenter l’arrivée d’eau dans le côlon. On mise alors sur les légumineuses (haricots rouges, lentilles, pois chiches, etc.), les noix et graines, les fruits riches en pectine (pomme, orange, pamplemousse, fraise, poire, etc.) et les légumes (aubergine, gombo, asperge, haricots et pois verts, choux de Bruxelles, carottes, etc.).

Assurez-vous d’être suffisamment hydraté. En effet, il faut boire environ 7 verres d’eau quotidiennement, entre les repas, pour éviter la constipation. Vous pouvez aussi miser sur le jus de pamplemousse. Il contient de la naringinine, qui stimule les sécrétions du côlon. Évitez les aliments trop gras et trop sucrés.

Raphaël Gruman nous met en garde contre les laxatifs. Certains les utilisent même en espérant mincir. Or, si l’utilisation des laxatifs qui permettent de vider rapidement l’intestin procurent la sensation de maigrir en éliminant les aliments plus vite, cette pratique est en réalité dangereuse.

Ils accélèrent l’élimination de l’eau qui est dans votre corps. On court donc tout droit vers une dangereuse déshydratation.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp