à la uneCultureInternational

voici ce qui change sur votre déclaration de revenus cette année


La nouvelle campagne de déclaration des revenus vient d’ouvrir ce mercredi 11 avril pour toute la France. Comme chaque année, il est ainsi nécessaire de déclarer vos revenus perçus l’année précédente (2023, en l’occurrence). Le fait que vous soyez prélevé à la source ne change en rien à cette situation, puisque l’administration fiscale doit ajuster l’impôt sur le revenue en fonction de votre déclaration.

Les dates limites applicables aux déclarations de revenus 2023 sont aussi déjà connues. Pour tous les départements numérotés de 1 à 19, la date limite est fixée au 23 mai à 23h59. Elle est étendue jusqu’au 40 mai à 23h59 pour les départements n°20 à 54. Quant aux départements n°55 à 976, elle tombe le 6 juin prochain, également à 23h59. Si ces nouvelles sont désormais bien intégrées par la plupart des contribuables, ils sont en revanche moins au fait des quelques nouveautés que l’administration fiscale a prévu cette année.

Une déclaration des revenus plus simples pour l’impôt sur le revenu 2024

En 2024, le fisc a réalisé quelques efforts afin de simplifier la déclaration des revenus. Ces améliorations s’inscrivent d’ailleurs dans une stratégie de plus long terme, puisque le gouvernement cherche à faciliter les démarches des citoyens depuis plusieurs années. De manière tout à fait originale, il sera possible de déclarer ses revenus perçus en 2023 sur l’application mobile impots.gouv. C’est la première fois que cette option est ouverte en France.

En revanche, seules les situations fiscales simples pourront être rentrées dans l’application mobile. Il n’est en effet possible que de déclarer certains revenus, et certaines charges. Vous pouvez aussi modifier la composition du foyer fiscal. Néanmoins, il est toujours nécessaire de s’en remettre au site internet ou au format papier pour les déclarations les plus compliquées. C’est notamment le cas si vous devez déclarer une modification de votre statut marital.

Le site des impôts

crédit photo : Shutterstock Le site des impôts

Quelques avantages fiscaux sont applicables pour l’impôt sur le revenu 2024

Cette année, le gouvernement a aussi revu le calcul du barème de l’impôt sur le revenu. Comme l’a promis Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, le barème a été revalorisé à hauteur de 4,8%. Le gouvernement cherche à éviter que des ménages français voient leurs impôts augmenter en 2024 en raison d’une hausse de leurs salaire liée à la forte inflation qui a frappé la France ces derniers mois. Bien que le revenu soit plus élevé, le pouvoir d’achat du ménage n’augmente pas nécessairement.

Plusieurs dons et versements bénéficient aussi, depuis cette année, d’une réduction d’impôts de 66%. C’est le cas des donations versées en faveur d‘œuvres et organismes d’intérêt général concourant à l’égalité entre les femmes et les hommes. Plus encore, tous les dons réalisés au profit de la Fondation du patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine immobilier religieux se voient appliqués une réduction de 75%, sous réserve qu’ils ne dépassent pas un montant de 1000 euros.

Les impôts

crédit photo : Shutterstock Les impôts

De nouvelles obligations fiscales dans le cadre de l’impôt sur le revenu 2024

L’administration fiscale ne cherche pas à faire que des cadeaux aux contribuables cette année. Avant de faire votre déclaration, vous devrez obligatoirement renseigner votre adresse postale. Le fisc cherche surtout à savoir si vous avez déménagé au cours de l’année précédente. À défaut de respecter cette nouvelle obligation, vous ne pourrez pas continuer votre déclaration de revenus pour l’impôt sur le revenu 2024.

Un centre des finances publiques

crédit photo : Shutterstock Un centre des finances publiques

Après avoir effectué votre déclaration, il sera aussi nécessaire de répondre à un questionnaire. Celui-ci s’adresse surtout aux personnes propriétaires d’un bien immobilier. L’adresse des mineurs étudiants qui sont rattachés à votre foyer fiscal devra aussi être renseignée à ce moment-là. Cette année, les nouveautés sont ainsi nombreuses. Mais ne vous inquiétez toutefois pas. La forme de la déclaration reste, dans les grandes lignes, la même que les années précédentes.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp