à la uneCameroun

Les États-Unis suspendent l’aide financière à la suite du coup d’État au Gabon


Les États-Unis ont officiellement confirmé que le coup d’État militaire au Gabon a eu lieu. Selon la loi américaine, cela nécessite la suspension de l’aide non humanitaire.

« Conformément à l’article 7008 de la loi sur les crédits annuels du Département d’État, les États-Unis suspendent la plupart de leur aide au gouvernement gabonais », indique un communiqué du Département d’État.

Suite à cette confirmation que le coup d’État militaire a eu lieu il y a deux mois dans ce pays d’Afrique centrale, les États-Unis ont annoncé qu’ils mettent fin à la plupart de leur aide financière au pays.

Selon le communiqué, l’aide humanitaire, sanitaire et éducative au Gabon se poursuivra.

« Nous soulignons que notre aide humanitaire, sanitaire et éducative continuera à bénéficier à la population gabonaise », ont-ils déclaré.

Le communiqué ajoute que les États-Unis continueront d’apporter leur aide et leur soutien au gouvernement de transition dans leurs actions concrètes visant à établir un régime démocratique.

« Les États-Unis réaffirment leur engagement à soutenir le Gabon dans la mise en place d’une transition rapide et durable vers une gouvernance civile démocratique et à promouvoir des intérêts de sécurité communs dans le golfe de Guinée », indique le communiqué.

« Nous reprendrons notre aide aux côtés des actions concrètes du gouvernement de transition visant à établir la règle démocratique », ajoute le communiqué.

Récemment, les États-Unis ont annoncé la suspension temporaire de certains programmes d’aide étrangère qui bénéficiaient au gouvernement gabonais, notamment à son armée.

En août, le Général Brice Oligui Nguema a dirigé un groupe de soldats mutins qui ont renversé Ali Bongo Ondimba, alors qu’il venait d’être déclaré vainqueur d’une élection vivement critiquée.

Le Premier ministre du Gabon, Raymond Ndong Sima, a été nommé par la junte militaire, malgré son rôle précédent en tant que leader de l’opposition.

L’armée s’est engagée à garantir que les prochaines élections se déroulent de manière libre et équitable. Cependant, les dates spécifiques du scrutin n’ont pas encore été annoncées.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp