à la uneCultureInternational

Voici ce que mange une hirondelle et comment attirer cet oiseau du printemps dans votre jardin


Une seule hirondelle ne fait peut-être pas le printemps, mais nous devrions toutefois pouvoir nous fier aux chants de plusieurs d’entre elles pour nous annoncer le top départ de la saison des amours. Si vous faites partie de ceux qui sont enchantés par ces gazouillis, voir se poser dans votre jardin quelques rares représentantes d’une espèce en danger ne devrait plus tarder.

Les observations attestent malheureusement d’une réelle baisse des effectifs d’hirondelles. La diminution des espaces qui leur sont favorables, du nombre d’insectes dont elles se nourrissent et la destruction de leurs nids sont autant de raisons expliquant leur désertion. Les hirondelles sont des oiseaux protégés en France depuis 2009. Il est de ce fait formellement interdit de détruire les individus, les nids, les œufs, les poussins ou de perturber intentionnellement les animaux.

Ce que mangent les hirondelles

Puisque l’hirondelle ne fait plus autant son nid, il va falloir lui en préparer un de choix chez soi. D’abord, assurez-vous que les oiseaux migrateurs verront en votre terrain un généreux garde-manger. Les hirondelles sont notamment très friandes d’insectes qu’elles attrapent en plein vol. De ce fait, on les trouve dans des environnements variés, à proximité des étangs, des piscines, des exploitations agricoles ou encore des maisons.

Pour vous assurer des visites, laissez les graines se former dans des zones de jardin laissées en jachère ou sans tonte. Les coins sur lesquels sont entreposés des tas de feuilles attireront de leur côté des insectes dont les hirondelles pourront se nourrir.

S'assurer la visite des hirondelles

crédit photo : Shutterstock S’assurer la visite des hirondelles

Protéger les anciens nids des hirondelles

Les haies diversifiées et autres arbustes produisant des baies comme l’aubépine, le genévrier ou le sureau constituent par ailleurs d’excellentes alternatives à proposer au menu. Limitez si possible votre recours aux pesticides pour qu’elles n’en nourrissent pas leurs petits. Le régime alimentaire des hirondelles s’agrémente également de vers de terre, voire d’escargots.

Vous pouvez ainsi faire de votre domicile un refuge pour ces grandes voyageuses. Comme elles sont fidèles à leur site de reproduction et reviennent d’une année sur l’autre nicher au même endroit, si vous avez déjà eu la chance de jouer les hôtes, prenez bien soin des nids. Vous pouvez, entre autres, les réparer et les fixer avec des clous pour les rendre plus stables.

@france3grandest Un passionné a installé chez lui 54 nids d’hirondelles. Des couples d’hirondelles y vivent 6 mois de l’année. Ses nids, il les fabrique lui-même #oiseaux #hirondelles #nids ♬ Forest / Nature / Birds / Environmental Sound(1329509) – TrickSTAR MUSIC

Offrir aux hirondelles un refuge cinq étoiles

Afin d’inciter de nouvelles venues à faire de votre toit un nouveau pied-à-terre, fournissez-leur le matériel nécessaire à la construction du nid. Placez aussi à leur disposition un point d’eau boueuse qui sera utile pour les finitions. L’étang miniature s’asséchera moins vite si vous y placez des brindilles, tout aussi nécessaires à leur ouvrage.

<p>Aider les hirondelles à faire leurs nids</p>

crédit photo : Shutterstock Aider les hirondelles à faire leurs nids

La solution la plus commode est peut-être de poser directement des nids artificiels sur votre terrain. Du reste, un nid artificiel peut très bien remplacer un nid naturel abîmé durant l’absence de ses locataires saisonniers. Pour finir, l’utilisation de tels nids permet la nidification d’hirondelles sous des corniches en PVC, là où ceux fabriqués par les oiseaux adhèrent mal et se détachent, provoquant la mort de nombreux oisillons.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp