à la uneCultureInternational

voici à combien s’élève la pension d’une femme qui a eu un ou plusieurs enfants


Après s’être retrouvée au cœur d’un colossal mouvement social en début d’année, la réforme des retraites vient d’entrer en vigueur. Depuis le 1er septembre 2023, beaucoup peinent encore à savoir ce qui change véritablement pour eux et ce qu’ils doivent attendre de leur future pension… C’est notamment le cas des mères ayant eu un ou plusieurs enfants.

En effet, comme l’arrivée d’enfants dans la famille a tendance à bouleverser les carrières professionnelles, en particulier celles des femmes, des “trimestres pour enfants” leur sont attribués. Autrement dit, ces derniers correspondent à des trimestres de cotisation supplémentaires visant à compenser les répercussions de la maternité sur leur parcours professionnel.

Retraite : comment fonctionnent les “trimestres pour enfants” ?

Comme le rapporte Notre temps, dans le régime général des salariés du privé et des travailleurs non-salariés, 4 trimestres par enfant sont accordés à la mère pour la grossesse et l’accouchement. En cas d’adoption, ces trimestres sont octroyés à la mère et au père. Viennent s’ajouter à cela 4 trimestres supplémentaires, pour l’éducation.

Ces derniers sont attribués aux mères, pour les enfants nés avant 2010 et peuvent être répartis entre les parents ou octroyés au père pour les enfants nés après. Attention, les trimestres en question ne permettent pas de partir à la retraite avant l’âge légal… Par contre, ils aident ceux qui en bénéficient à atteindre le taux plein plus rapidement en limitant la décote !

À lire également :

Le taux plein atteint plus rapidement, grâce aux “trimestres pour enfants”

Ainsi, les trimestres pour enfants peuvent contribuer à augmenter la retraite. Notre temps donne l’exemple suivant : “Si vous avez 142 trimestres à l’âge légal de 62 ans, avec 16 trimestres pour enfants, vous parvenez à 158 trimestres. Il vous en manque donc encore 10 pour le taux plein. Vous aurez donc une décote, mais elle sera moindre que si vous n’aviez pas eu d’enfant”.

Bon à savoir : au-delà de 3 enfants, les retraites de base et complémentaire sont majorées de 10 %. Cependant, si l’activité professionnelle exercée a déjà permis à la mère concernée de valider tous ses trimestres (soit 168 au total) pour obtenir le taux plein, alors les trimestres pour enfants obtenus ne lui permettront pas de faire augmenter sa pension.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp