à la uneCameroun

Vladimir Poutine menace d’une guerre majeure en cas d’intervention militaire américaine en Ukraine


Le président russe Vladimir Poutine a émis une menace de déclenchement d’une guerre majeure pouvant causer l’extinction de l’humanité si les États-Unis envoient des troupes combattre en Ukraine.

Cette menace a été proférée lors d’une interview avec l’ancien animateur de Fox News, Tucker Carlson, marquant ainsi sa première entrevue avec un journaliste occidental depuis l’attaque de la Russie contre l’Ukraine en février 2022.

Interrogé sur la réaction possible de la Russie à une intervention militaire directe des États-Unis en Ukraine, Poutine a déclaré : « C’est une provocation. Je ne comprends pas pourquoi des soldats américains devraient combattre en Ukraine.

« Eh bien, si quelqu’un a le désir d’envoyer des troupes régulières, cela amènerait certainement l’humanité au bord d’un conflit mondial très sérieux. C’est évident », a ajouté Poutine.

« Les États-Unis en ont-ils besoin ? Pourquoi faire ? À des milliers de kilomètres de votre territoire national. N’avez-vous rien de mieux à faire ? Vous avez des problèmes à la frontière, des problèmes de migration, des problèmes de dette nationale… vous n’avez rien de mieux à faire, alors vous devriez combattre en Ukraine ?

« Ne serait-il pas préférable de négocier avec la Russie ? Faire un accord. Comprendre déjà la situation qui se développe aujourd’hui, en comprenant que la Russie se battra pour ses intérêts jusqu’au bout. »

Une guerre entre la Russie et l’Amérique impliquerait certainement des armes nucléaires, capables de causer non seulement des dommages irréversibles aux deux pays, mais aussi au monde entier.

En effet, la plupart des pays européens, dont l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France, font partie d’une alliance militaire avec les États-Unis et ne resteraient pas indifférents à une telle guerre.

Au cours de l’interview de deux heures avec Tucker, qui s’est déroulée au Kremlin, le président Poutine a également expliqué la logique derrière la guerre de la Russie contre l’Ukraine.

Il a déclaré que la guerre avait été provoquée par des tentatives de faire de l’Ukraine un membre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), une alliance militaire entre les États-Unis et l’Europe.

Cela violait les accords de l’après-guerre froide qui promettaient que l’OTAN ne pourrait pas s’étendre vers l’est en direction de la Russie, a-t-il ajouté.

« Pas un pouce vers l’est… et alors ? Ils ont dit, ‘Eh bien, ce n’est pas consigné sur papier, alors nous allons nous étendre.’ »

« Il y a eu cinq vagues d’expansion. Nous avons toléré tout cela. Nous avons essayé de les persuader. Nous disions, ‘S’il vous plaît, ne le faites pas. Nous sommes aussi bourgeois que vous maintenant. Nous sommes une économie de marché, et il n’y a plus de pouvoir du Parti communiste. Négocions’ », a déclaré Poutine.

Les États-Unis et d’autres gouvernements occidentaux affirment cependant que l’attaque russe contre l’Ukraine était non provoquée et ont versé des milliards d’aide militaire et financière au pays depuis le début de la guerre.

Rien que les États-Unis ont envoyé plus de 75 milliards de dollars en espèces et en équipements à l’Ukraine, soit plus que le montant contribué par l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Norvège et le Danemark, les quatre plus grands contributeurs suivants à l’Ukraine.

La guerre entrera dans sa deuxième année le 24 février, et des centaines de milliers d’Ukrainiens et de Russes ont péri dans le conflit.

En ce qui concerne les perspectives de mettre fin à la guerre, Poutine a déclaré qu’il est ouvert au dialogue avec l’Ukraine, mais a insisté





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp