CultureInternational

Ventre plat : vous faites des abdos régulièrement et c’est toujours aussi difficile ? Il y a une raison …



Faire souvent des abdominaux et trouver ça toujours très difficile peut être le signe que vous ne les faites pas correctement. On vous explique comment remédier à cela.

Si faire du sport est pour certains l’opportunité de se vider la tête et de prendre soin de soi, pour beaucoup, c’est (aussi) un moyen de sculpter son corps et de perdre du poids. Parmi les objectifs les plus recherchés par les personnes faisant du sport de manière régulière, il y a le fait de se muscler les abdominaux, que ce soit pour afficher un ventre plat ou plutôt des « tablettes de chocolat » grâce aux crunchs ». Rien d’étonnant donc à ce que la recherche Google « exercices abdos affiche plus de 3,5 millions de résultat. Toutefois, même en faisant régulièrement des abdominaux, il se peut que cela reste très challengeant. Est-ce normal ?

Ventre plat : le positionnement est la clé des abdos réussis

Quand on fait du sport et que l’on répète régulièrement le même exercice (ou un exercice mobilisant le même (groupe de) muscle(s)), il est normal que celui-ci devienne plus facile avec le temps, signe que le muscle se renforce. Il en va de même pour les exercices mobilisant les abdominaux, qu’il s’agisse du grand droit, des obliques (interne et externe) ou du transverse. Si vous faites des abdos régulièrement et que cela reste difficile, c’est probablement que vous ne faites pas travailler les bons muscles. Car oui, un mauvais positionnement sur un exercice fait que vous réalisez le mouvement, mais vous engagez d’autres muscles : par exemple, lors d’un crunch, il n’est pas rare de tirer sur la nuque et le bas du dos en relevant le buste. Idem lors d’une planche, si vous avez la sensation que vos épaules et vos cuisses travaillent plus que vos abdos (ou prennent le relais quand la position devient trop difficile à maintenir).

Quel est le bon type d’exercice abdos ?

Pour travailler efficacement les abdominaux, il est donc essentiel de trouver les exercices qui nous conviennent, donc pour lesquels on réussit à avoir un bon positionnement. Faire ses abdominaux debout est souvent un bon début, car il s’agit d’exercices dits fonctionnels, dont les mouvements se rapprochent de ceux que l’on peut faire dans la vie de tous les jours : lever les genoux comme lorsque l’on monte des escaliers, faire des torsions de buste comme lorsque l’on se tourne, etc. Les mouvements dynamiques type Farmer Walk ou même les squats sont également intéressants, car ils engagent les abdominaux sans que l’on le réalise forcément (dès lors que l’on arrive à garder une bonne posture).

Comment savoir si mes abdominaux travaillent ?

Bien entendu, quel que soit le type d’exercice sur lequel on mise (les crunchs peuvent également être votre exercice de prédilection), il est essentiel d’être en mesure d’engager volontairement ses abdominaux à l’effort. Vous pouvez généralement le sentir en passant sur une main sur votre ventre : non seulement, vous devez avoir la sensation que le ventre rentre à l’expiration, mais vous devez également sentir que celui-ci se durcit. Il est possible de sentir un tremblement lors de l’effort, mais celui-ci doit être localisé au niveau des abdos (sinon, c’est que c’est un autre muscle qui bosse). Dans le cas d’un exercice avec des poids, engager ses abdos permet de maintenir une bonne posture (garder le dos droit notamment).

Les jours qui suivent, vous pouvez sentir quelques courbatures au niveau des abdominaux, mais surtout, avec le temps, vous allez réaliser que les exercices que vous faites sont plus faciles : vous êtes en mesure de tenir une position plus longtemps, vous pouvez ajouter une ou deux répétitions à un mouvement…



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp