à la uneCameroun

Ventes en forte hausse pour Les Mousquetaires/Intermarché en 2023


Au Salon mondial du mobile (MWC), l’intelligence artificielle (IA) domine toutes les conversations: le rendez-vous phare du secteur des télécoms à Barcelone mise sur cette technologie pour trouver un nouvel élan, alors que les ventes de smartphones sont au plus bas.

« Nous sommes confrontés à un manque de croissance. Nous devons donc rechercher des opportunités », a prévenu en ouverture Mats Granryd, directeur général de l’Association mondiale des opérateurs télécoms (GSMA), qui organise l’événement depuis 2006 dans la capitale catalane.

Selon le cabinet spécialisé IDC, 1,17 milliard de smartphones ont été vendus dans le monde l’an dernier, soit le plus faible niveau depuis 10 ans. Mais les ventes ont redémarré au quatrième trimestre (+8,5%) et « la dynamique laisse entrevoir une reprise rapide », souligne-t-il.

En perte de vitesse depuis quelques années, en l’absence d’innovations susceptibles d’attirer l’attention sur les nouveaux modèles, le marché du mobile espère poursuivre son rebond dans les prochains mois grâce aux apports de l’intelligence artificielle.

« L’IA est probablement la révolution la plus profonde de l’histoire de l’humanité: pour la première fois, les humains créent une technologie capable de penser. Cela change la donne », a martelé lundi Jose Maria Alvarez Pallete, patron de l’opérateur Telefonica.

Cette technologie « est clairement en voie de démocratisation et est désormais embarquée partout: dans les téléphones, dans les périphériques, dans les réseaux », souligne Thomas Husson, analyste chez Forrester, qui s’attend à ce que l’IA vienne « relancer l’innovation ».

Plusieurs fabricants ont annoncé à Barcelone leurs percées technologiques dans le domaine, à l’image du fabricant américain de puces Qualcomm ou du chinois Honor, qui a dévoilé une caméra dopée à l’intelligence artificielle.

« Nous assistons à une combinaison de modèles d’IA qui peuvent désormais être portés directement sur un smartphone et de puces qui sont suffisamment puissantes pour permettre à ces calculs d’être effectués sur le téléphone », explique à l’AFP Ben Wood, analyste chez CSS Insight.

« Changer de direction » en Europe

Les opérateurs SKT (Corée du Sud), Deutsche Telekom (Allemagne), e& (Emirats arabes unis), Singtel (Singapour) et le conglomérat japonais SoftBank Corp. ont de leur côté annoncé leur intention de créer une « entreprise commune », afin notamment de…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp