à la uneCameroun

Kah Walla appelle les anciens membres du gouvernement de Biya à rendre des comptes


La leader du Cameroun People’s Party (CPP), Madame Kah Walla, a récemment exprimé des opinions audacieuses à l’encontre des anciens membres du gouvernement de Paul Biya via son compte Twitter.

Elle a déclaré que « tous ceux/celles qui sont passés par ce gouvernement Biya, nous doivent des comptes », soulignant qu’il est trop facile de rester silencieux face aux massacres perpétrés contre les Camerounais et de se proclamer opposant uniquement quand cela arrange.

Cette prise de position de Kah Walla fait suite à l’intervention du média Balafon TV qui a donné la parole au Professeur Titus Edzoa, ancien ministre de l’Enseignement Supérieur sous le règne de Paul Biya. Dans cette interview, le Professeur Edzoa a exposé les raisons qu’il estime être à l’origine des problèmes de gouvernance du Cameroun sous le régime de Biya.

Cependant, le Professeur Bahebeck affirme que c’est précisément Monsieur Titus Edzoa qui est responsable de la suppression de la bourse universitaire dont bénéficiaient les étudiants, lorsqu’il était ministre de l’enseignement supérieur du Cameroun de 1992 à 1994.

Les déclarations de Madame Kah Walla résonnent avec les préoccupations croissantes concernant la responsabilité des anciens membres du gouvernement de Paul Biya face aux injustices et aux abus commis sous ce régime. Elle souligne le contraste entre le silence observé pendant leur mandat et leur opposition soudaine une fois qu’ils ne sont plus au pouvoir.

Ces déclarations surviennent dans un contexte politique tendu au Cameroun, marqué par des critiques croissantes envers le régime en place. Les Camerounais réclament de plus en plus des comptes à ceux qui ont occupé des postes de responsabilité sous Biya et exigent davantage de transparence et de responsabilité de la part de leurs dirigeants.

C’est également le cas avec Madame Henriette Ekwe, qui a déclaré sur un plateau de télévision que le président du MRC, le Professeur Maurice Kamto, avait signé la motion de soutien en 2008, permettant au président Paul Biya de se représenter indéfiniment aux élections. À l’époque, la Constitution prévoyait que le président de la République était élu pour un mandat de 7 ans, renouvelable une seule fois. Maurice Kamto, aujourd’hui fervent opposant au système Biya, conteste ces allégations de Madame Ekwe.

Il reste à voir comment ces déclarations de Kah Walla influenceront le débat politique au Cameroun à quelques mois des échéances électorales.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp