à la uneInternationalSanté

Ce gastro-entérologue recommande 3 légumes d’automne qui boostent votre santé


Les légumes d’automne sont particulièrement bénéfiques pour votre santé. Le gastro-entérologue Will Bulsiewicz insiste sur 3 d’entre eux à privilégier en cette saison.

Will Bulsiewicz, gastro-entérologue américain, partage sur son compte Instagram (theguthealthmd) des conseils et astuces en matière de nutrition. Il a récemment dévoilé les 3 légumes aux divers bienfaits santé à intégrer dès maintenant à votre alimentation automnale.

Sur le même sujet

Manger cet aliment tous les jours peut vous éviter de tomber malade en automne

La betterave, pour améliorer la circulation sanguine

La betterave est riche en fibres, en vitamines et en minéraux. Elle contient notamment des fibres solubles qui favorisent la digestion. De plus, les antioxydants de la betterave, notamment les bétacyanines, contribuent à prévenir le vieillissement cellulaire et le cancer.

La betterave est également riche en nitrates, qui sont convertis en oxyde nitrique dans l’organisme. L’oxyde nitrique est un gaz qui dilate les vaisseaux sanguins, ce qui améliore la circulation sanguine. Une étude a montré que le jus de betterave peut réduire la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension.

La courge poivrée, pour mieux assimiler les nutriments

La courge poivrée, ou courgeron, est un légume d’automne riche en nutriments. Elle est notamment une bonne source de vitamine A (bêta-carotène) et vitamine C, qui contribuent à la santé de la peau, des yeux et du système immunitaire.

De plus, la courge poivrée facilite l’assimilation des nutriments grâce à sa teneur en fibres solubles. Elles se dissolvent dans l’eau et forment un gel qui ralentit la digestion. Cela permet de libérer les nutriments des aliments plus lentement, ce qui facilite leur absorption par l’organisme.

Le chou rouge, pour faire le plein d’antioxydants

Les choux de manière générale sont réputés pour leur effet préventif contre le cancer en raison de leur concentration en glucosinolates. C’est d’ailleurs ces derniers qui leur confèrent ce goût amer particulier. Mais le chou rouge a la particularité de contenir un puissant antioxydant, l’anthocyane.

Les anthocyanes aident à protéger les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Cela peut contribuer à ralentir le processus de vieillissement cellulaire et à réduire le risque de cancers et maladies chroniques. Les anthocyanes sont des pigments naturels qui donnent au chou rouge sa couleur rouge ou violette. Ils sont également présents dans de nombreux autres fruits et légumes, tels que les myrtilles et les mûres.

Comment les préparer ?

Pour préserver les bienfaits nutritionnels de ces légumes, il est important de les préparer de manière à ne pas les dénaturer.

La cuisson douce à la vapeur est une bonne option pour la betterave et la courge poivrée. Vous pourriez cuisiner une soupe de betterave ou un gratin de courge par exemple.

Le chou rouge peut être fermenté pour améliorer sa digestibilité et être préparé en salade.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp