InternationalSociété

Voici les nouveaux tarifs du « Woyofal » proposés par la SENELEC


Le week-end dernier, le ministre du Pétrole et des Énergies du Sénégal, Antoine Félix Abdoulaye Diome, a annoncé à l’Assemblée nationale la suppression immédiate de la troisième tranche du Woyofal, une nouvelle saluée par de nombreux consommateurs. Cependant, les modalités pratiques de cette mesure restaient floues pour beaucoup.

Le directeur général de la Senelec, Papa Mademba Bitèye, a apporté des éclairages lors d’une interview sur la RTS. Il a expliqué que la Senelec a élaboré une nouvelle grille tarifaire correspondant à cette décision et l’a soumise au régulateur, la Commission de régulation du secteur de l’énergie (Crse), pour validation. En espérant que la décision soit validée, M. Bitèye a déclaré que la nouvelle grille pourrait être appliquée dès le 1er décembre.

→ A LIRE AUSSI : Electricité : Le « Woyofal » revient à son ancien mode, suppression de la 3e tranche

La suppression de la troisième tranche vise à soulager les unités productives telles que les boulangeries, menuisiers, tailleurs et commerces qui utilisent le Woyofal. La cellule de communication de la Senelec a expliqué que cette mesure permettrait aux clients domestiques dont la consommation dépasse 250 kilowattheures (kWh) de rester dans le tarif de la deuxième tranche, soit une économie de plus de 13 F CFA par kWh.

Concrètement, tous les clients domestiques et professionnels paieront leur consommation de la troisième tranche au prix de la deuxième tranche. Cela représente un avantage significatif pour les consommateurs, et la Senelec est consciente que cela représentera une somme importante que le gouvernement devra supporter pour le bien-être des consommateurs, en plus de la subvention déjà accordée pour la tranche sociale.

→ A LIRE AUSSI : Cherté de l’électricité : Du nouveau pour les utilisateurs de Woyofal

À titre d’information, la première tranche concerne les consommations de 0 à 150 kWh, la deuxième de 151 à 250 kWh, et la troisième tranche s’applique au-delà des 250 kWh. Il est à noter que les clients professionnels entrent dans la troisième tranche à partir de 500 kWh, quelle que soit leur puissance. Cette mesure devrait bénéficier à une grande partie des 1 672 852 clients utilisant le Woyofal à fin octobre 2023, constituant une avancée significative pour les consommateurs sénégalais.

→ A LIRE AUSSI : Hausse des factures d’électricité : Les explications de Papa Mademba Biteye, DG de la SENELEC



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp