à la uneCameroun

Vaud: disparition de la militante féministe Simone Chapuis-Bischof


Simone Chapuis-Bischof, pionnière de la défense des droits des femmes, est décédée lundi à l’âge de 93 ans, a annoncé sa famille. La Vaudoise s’était notamment fortement engagée pour le droit de vote des femmes et l’égalité salariale.

L’Association pour le droit des femmes a rendu hommage à son engagement, sa clairvoyance, son enthousiasme, son intransigeance devant les injustices, ses connaissances historiques. « Toutes les femmes, Vaudoises et de Suisse, lui doivent énormément », souligne-t-elle.

Née le 16 mars 1931 à Bâle, Simone Chapuis-Bischof a obtenu une licence en sciences pédagogiques et sociales à Lausanne, suivie d’un certificat d’enseignement secondaire. Elle a exercé comme maîtresse au collège de 1957 à 1963, avant de devenir rédactrice du bulletin du Grand Conseil vaudois (1980-1993).

Présidente de l’Association suisse pour les droits de la femme de 1988 à 1995, Simone Chapuis-Bischof a lutté pour les droits de la femme, le suffrage féminin, l’accès des filles aux études secondaires et supérieures, la décriminalisation de l’avortement, de l’égalité homme femme et les quotas. Elle a reçu le mérite cantonal vaudois en 2015.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

[…]Lire la suite



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp