à la uneInternationalSociété

URGENT : Voici pourquoi le Mali chasse l’ambassadeur de France à Bamako

Les autorités maliennes digèrent mal les propos tenus à leur égard par le ministre français des affaires étrangères Yves Le Drian qu’elles jugent méprisants. Convoqué ce jour par le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, l’ambassadeur de la France à Bamako Joel Meyer, est prié de quitter le Mali dans les prochaines 72 heures.

« Cette mesure fait suite aux propos hostiles et outrageux tenus récemment par le ministre de l’Europe et des affaires étrangères et à la récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égarde des autorités maliennes en dépit des protestations maintes fois élévés », explique le ministre de l’administration territoriale le Colonel Abdoulaye Maiga, dans un communiqué sorti ce jour.

Cette décision des autorités maliennes illustre la nouvelle dimension que prend la tension entre Paris et Bamako. La France qui a soutenu la violation de la constitution au Tchad, soutenu le troisième mandat impopulaire de Ouattara en Côte d’Ivoire, se sent investi d’une mission de donneur de leçon de démocratie au Mali.

Tout en se montrant fermes, les autorités maliennes qui exigent du respect comptent « maintenir le dialogue et poursuivre la coopération avec l’ensemble de ses partenaires internationaux, y compris la France », mais « dans le respect mutuel et sur la base du principe cardinal de non-ingérence. »

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp