à la uneCamerounSociété

Urgent Noso: de sécessionnistes acquièrent une importante quantité de lances roquettes

En dehors des engins explosifs improvisés, les ambaboys du groupe armé Buffalos de Bali disposeraient actuellement d’une importante quantité de lances roquettes appelées en jargon militaire, des RPG.

D’après des informations reçues par la rédaction de CamerounWeb, les ambaboys ont reçu récemment une importante quantité de RPG, renforçant du coup leur force de frappe.

D’après le journaliste Michel Biem Tong réputé proche des combattants ambazoniens, ces armes ont été offertes aux ambaboys par le gouvernement intérimaire ambazonien dirigé par Samuel Sako Ikome.

« Les Buffalos of Bali, groupe armé indépendantiste anglophone qui contrôle la localité de Bali, vient d’acquérir une importante quantité de RPG. Il s’agit, avons-nous appris, d’une dotation du gouvernement intérimaire ambazonien dirigé par Samuel Sako Ikome, dont le montant s’élève à 12 000 $ US( 7,3 millions de FCFA) », écrit le journaliste en exile en Norvège.

D’où viennent les armes?

Dans les provinces anglophones, les « Ambaboys » sont de mieux en mieux équipés. Yaoundé soupçonne les sécessionnistes biafrais, actifs au Nigeria, de leur apporter un soutien logistique. Ces dernières semaines, le conflit s’est encore durci. En cause : les engins explosifs improvisés (EEI) de plus en plus puissants qu’utilisent désormais les combattants séparatistes – des engins capables de détruire les blindés utilisés par les militaires sur le terrain.

Le RPG-7 est un lance-grenade propulsée par roquette non guidée, antichar, portatif et réutilisable. Créé par les Soviétiques en 1961, il est directement utilisé par le Việt Cộng durant la guerre du Viêt Nam.

Son mécanisme est inspiré de celui du Panzerfaust de la Seconde Guerre mondiale, et directement issu du RPG-2.

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp