à la uneCamerounSociété

‘Votre statut ne vous confère aucune immunité’: le sous-préfet menace de maire de Loum

• Le sous-préfet du département de Loum accuse le maire de terrorisme

• Il menace de poursuivre ce dernier car son statut d’élu ne lui confère aucune immunité

• Le maire avait fait une vidéo dans laquelle il dénonce des coupures de courant

Dans une lettre adressée au maire Kuaté Wambo Guy, le sous-préfet de Loum a brandit des menaces de poursuite, suite à une vidéo de dénonciation de multiples coupures de courant qui empêchent les entrepreneurs et commerçants de la commune d’exercer leurs activités.

Cette vidéo ici diffusée a suscité le courroux du sous-préfet qui la prend particulièrement comme un acte de « terrorisme »

« Vous avez produit une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, depuis le 17 février 2022, dans laquelle vous brillez par l’excitation à la révolte des populations, l’invective des Institutions Républicaines et des personnes qui les incarnent…En votre qualité d’élu local… vous devez plutôt aller à la bonne source pour être édifié sur les causes des dysfonctionnements lorsqu’ils surviennent et donner la bonne information aux populations… », écrit le sous-préfet avant d’annoncer les poursuites auxquelles le maire de son département s’expose.

« Votre statut d’élu local ne vous confère aucune immunité et par conséquent vous expose à des poursuites devant des instances compétentes, conformément à l’article 2 de la loi n 2014/28 du 23 décembre 2014, portant, portant répression des actes de terrorisme conformément à l’article 113 du Code pénal camerounais », lit-on dans la lettre du sous-préfet.

Pour le moment, aucune action en justice n’a été engagée contre le maire de Loum. Mais par prévoyance, ce dernier a partagé la lettre de menaces du sous-préfet au premier responsable de son parti politique le SDF et souligne dans une lettre adressée à John Fru Ndi qu’il est certain que la lettre de menace ne provient pas du sous-préfet.

Le maire Kuaté Wambo Guy dénonce également l’instrumentalisation de l’Administration pour museler les libertés individuelles au Cameroun.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp