à la uneInternationalPolitique

URGENT : Kemi Seba arrêté, Nathalie Yamb dans la tourmente ?

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour le clan des activistes panafricains. En effet, le panafricaniste Kémi Séba été arrêté à l’Aéroport de Cotonou, informe l’avocat franco-espagnol, Me Juan Branco.

Il ressort que « La police nationale cherche à le transférer à la direction générale. Nous mobilisons tous nos moyens pour le faire libérer ».

De son vrai nom Stellio (Stélio) Gilles Robert Capo Chichi, né le 9 décembre 1981 à Strasbourg, Kémi Séba est un militant politique franco-béninois.

Il mène à partir de l’année 2017, à la tête de son ONG Urgences panafricanistes, une lutte « contre le néocolonialisme » français. Il dénonce le franc CFA et le manque de souveraineté monétaire qui touche les pays utilisant cette devise, à travers des manifestations politiques dans l’ensemble des pays d’Afrique francophone. La même année, il est expulsé du Sénégal et s’installe au Bénin.

Les prises de position de Kemi Seba sont virulentes envers la France qu’il accuse de manipuler à des fins inavouées. « Aucune ambassade de France en Afrique ne sera en sécurité en cas d’attaque de la CEDEAO contre le Niger. Et chaque dirigeant africain qui participera à cet acte de trahison devra faire face à un imminent coup d’État dans son propre pays. Ce n’est pas un souhait mais une simple analyse prospective », a-t-il écrit récemment.

Kemi Seba est un grand soutien au général Tchiani, tombeur du président Mohamed Bazoum. Il ne cesse de dénoncer la politique française en Afrique.

Selon plusieurs sources, Kemi Seba se rendrait au Niger où il devrait prononcer un discours au rond-point Escadrille le 28 sept correspondant à la date du référendum d’indépendance de 1958 rejeté par Djibo Bakary, opposant à Diori Hamani.

Ayant les mêmes prises de position que Kemi Seba, Nathalie Yamb est certainement la prochaine cible. De ce fait, rester sur le qui-vive reste de mise.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp