à la uneCultureInternational

Une taxe sur les animaux de compagnie en 2024 ? Les propriétaires de chiens et chats visés par une folle rumeur


Vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien ou d’un chat ? Il se pourrait que vous soyez amené à payer une taxe en tant que propriétaire d’animaux de compagnie. C’est du moins ce que laisse entendre une rumeur qui se propage depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux, notamment TikTok. Cette rumeur est-elle justifiée ? D’où provient-elle ?

Depuis un certain temps, une rumeur persistante se répand sur les réseaux sociaux. Certains créateurs de contenu prétendent que les propriétaires d’animaux de compagnie devront payer une taxe sur leurs animaux, peut-être en raison des maladies, comme les tiques, qu’ils peuvent transmettre.

Une taxe sur les animaux de compagnie ? La rumeur qui enfle

C’est principalement sur le réseau TikTok que cette information est diffusée. On y annonce que chaque propriétaire d’animal de compagnie devra payer 100 euros. Certains politiciens d’extrême droite ont relayé l’information et n’ont pas hésité à exploiter le sujet. Si TikTok existe depuis 2016, on trouve des articles sur le sujet bien avant cette date ! En 2014 déjà, un site de parodie belge avait mentionné cette fameuse taxe. Sans vérifier l’information, de nombreux médias en ligne l’ont relayée.

Selon eux, une nouvelle taxe est en cours d’élaboration. Elle cible toutes les personnes qui possèdent des chats, des chiens et des chevaux. Les poissons et tous les oiseaux domestiques sont également concernés. Il faut dire qu’en France, nous les aimons beaucoup : les Français ont plus de 80 millions d’animaux de compagnie dans leur foyer. Dans ces articles, des montants étaient même mentionnés, il fallait payer 100 euros pour un chien, 20 euros pour un oiseau et un euro pour un poisson. Bien sûr, tous ces montants sont fictifs.

taxe animaux de compagnie

crédit photo : DR / TikTok Les vidéos sur une fausse taxe pour les animaux de compagnie ont été vues des millions de fois sur Tiktok

Taxe sur les chiens et les chats : d’où vient cette rumeur ?

Comme c’est souvent le cas avec les légendes urbaines, cette rumeur n’est pas sans fondement. On se souvient qu’en 2000, des députés avaient proposé une taxe annuelle de 95 euros sur les chiens. Cette taxe devait être facultative et visait à améliorer le contrôle sanitaire des animaux domestiques. Ce projet de loi n’a finalement pas été adopté.

En remontant encore plus loin, on trouve un autre texte de loi ancien qui date du 19ème siècle. Le gouvernement de Napoléon III avait fait voter, en mai 1855, une directive sur la taxe municipale pour les chiens. Cette mesure devait être appliquée dans toutes les communes de l’empire. La taxe était fixée en fonction de la taille de l’animal, il fallait payer entre 1 et 2 francs. Finalement, cette taxe a été supprimée à la fin des années 1970.

homme chien

crédit photo : Shutterstock

Existe-t-il une taxe sur les animaux en Europe ?

En réalité, tout ce qui est dit sur les réseaux sociaux n’est que rumeur. La nouvelle directive européenne ne repose pas sur un texte juridique concernant le paiement des taxes sur les animaux en France, comme on peut le lire dans des articles qui ont vérifié l’information.

Selon les créateurs de contenu, l’origine de cette taxe remonte à une directive européenne qui a été votée pour l’année prochaine au Parlement. Cette mesure est appliquée dans certains pays de l’Union européenne. Elle vise à responsabiliser les propriétaires d’animaux domestiques.

Femme chat chien

crédit photo : Shutterstock

Dans plusieurs villes européennes, les propriétaires d’animaux doivent effectivement payer une taxe qui s’élève à quelques dizaines d’euros par animal de compagnie. C’est le cas à Gérone en Espagne. Cependant, une harmonisation européenne n’est pas prévue. En France, aucune taxe n’est donc prévue en 2024 pour les propriétaires d’animaux.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp