à la uneCameroun

Une partie d’un tunnel s’effondre sur les hauteurs de Riddes (VS)


Le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) célèbre cette année le dixième anniversaire de son nouveau bâtiment qui avait finalement pu être construit au terme d’un long processus démocratique. Pour marquer cet événement, l’institution offre la gratuité de ses expositions tout au long de l’année.

Le 30 octobre 2014, les autorités inauguraient en grande pompe le nouvel édifice situé juste à côté de l’ancien musée. Rémy Pagani, alors conseiller administratif de la Ville de Genève à la tête des constructions déclarait: « la saga du MEG relève du parcours de combattant ».

Il a effectivement fallu de la persévérance pour que le projet aboutisse. En 2001, les citoyens avaient nettement refusé dans les urnes une première mouture. Il s’agissait de l’ »Esplanade des mondes » prévu à la place Sturm. La droite, qui avait lancé le référendum contre le crédit de construction, critiquait les qualités esthétiques et fonctionnelles du bâtiment prévu.

Neuf ans plus tard, un nouveau projet est soumis au verdict populaire. Il s’agit alors de rénover l’ancien bâtiment pour y accueillir des activités administratives et techniques et de créer un pavillon d’accueil aux allures de pagode. L’essentiel se trouve en sous-sol avec plus de 2000 m2 de salles d’exposition, des salles de conférence et des ateliers de restauration.

Un million de visiteurs

Devisé à plus de 63 millions de francs, ce nouveau MEG conçu par le bureau zurichois Graber Pulver Architekten est cette fois largement accepté dans les urnes. Les travaux, qui ont mobilisé plus de 500 ouvriers, ont duré près de quatre ans.

En dix ans, le MEG a accueilli plus d’un million de visiteurs. Ses collections sont composées de plus de 75’000 objets, 200’000 livres et documents (iconographiques, holographiques, audiovisuels et sonores). Elles relient le MEG avec les porteurs de cultures des cinq continents.

www.meg.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

[…]Lire la suite



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp