CultureInternational

« Il joue avec les nerfs de tout le monde » : cette décision surprenante d’Emmanuel Macron qui fait peur à ses ministres



Emmanuel Macron a pris, le 31 décembre, une décision à première vue sans conséquence. Pourtant, ce choix est interprété de multiples façons dans l’entourage des membres du gouvernement…

Nouvelle année veut parfois dire nouvelles résolutions… et nouvelle vie ? C’est ce que doivent se dire certains ministres, ces derniers jours. Emmanuel Macron a eu une fin d’année plutôt chargée. D’abord, il y a eu le projet de loi immigration, qui a fait grand bruit. Puis, contrefeu ou pas, le président de la République a trouvé pertinent de prendre la défense de Gérard Depardieu, accusé de viols et agressions sexuelles, et filmé en train de tenir des propos intolérables, selon des images dévoilées par Complément d’enquête. Certains n’ont pas apprécié la prise de position du chef de l’Etat, à l’image de Laure Calamy.

Pour les fêtes de fin d’année, Emmanuel Macron s’est mis en retrait. Après un bref passage en Jordanie, le président de la République et son épouse Brigitte Macron se sont rendus à Brégançon pour passer Noël. Au menu, chapon de Licques, spécialité de volaille du coin, et rédaction de ses voeux de fin d’année qui, là encore, n’ont pas reçu que des échos favorables.

Emmanuel Macron vers un remaniement ?

2024 a commencé, et Emmanuel Macron semble avoir choisi de temporiser… Avant de se lancer dans un grand ménage ? Le 31 décembre, les ministres ont découvert que leur chef avait décidé d’annuler le conseil des ministres du 3 janvier. Si l’Elysée assure, selon Le Parisien, qu’il n’y a rien à interpréter d’une telle décision, les bruits de couloir ne peuvent plus être masqués. Et si cette annulation était la preuve qu’un remaniement était en cours ?

Au Parisien, un ministre en exercice n’écarte pas cette option, mais il dit n’être « sûr de rien ». « Soit ça l’emmerde (de réunir le gouvernement dès cette semaine), soit il joue avec les nerfs de tout le monde », assure un cadre du parti présidentiel, qui ne croit cependant pas à un remaniement aussi rapidement dans l’année. « Elisabeth Borne, c’est terminé », précise toutefois un conseiller du gouvernement à nos confrères, tandis qu’un autre prédit un remaniement « sous quinze jours ». Une réunion d’annulée, et l’affolement est palpable…



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp