à la uneCamerounSociété

Guerre au Noso : le préfet de Fako interdit la circulation des motos

Suite à une série d’attaques meurtrières à Amba, le préfet de Fako a mis en place des restrictions sur l’utilisation des motos dans les villes de Buea, Limbe, Tiko et Muyuka.

M. Chaibou, le prefet de Fako, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, a récemment signé un arrêté préfectoral qui impose des restrictions à la conduite des motos commerciales dans certaines zones du département de Fako.

Le samedi 9 septembre 2023, une décision a été prise en réponse à une série d’attaques meurtrières dans la division. Les combattants séparatistes d’Ambazonia, qui prétendent lutter pour établir un État anglophone dans les deux régions anglophones, ont revendiqué la responsabilité de ces attaques.
Selon l’arrêté préfectoral, à partir de la date de signature, il y aura des restrictions à la circulation des motos dans les villes de Buea, Limbe, Tiko, et Muyuka. Ces restrictions seront en vigueur de 20 heures à 6 heures du matin.

La décision de l’administrateur civil restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

La population locale a été informée des risques liés à la violation de l’ordre, conformément aux lois du pays.

Un regain de violence se propage dans la région du Sud-Ouest.

Pendant une courte période, le sentiment d’un retour à la normale a prévalu. Cependant, les séparatistes armés ont commencé à intensifier leurs attaques dans toute la région au moment de la reprise des cours.

Le mardi 5 septembre 2023, un incident tragique s’est produit à Alou, dans la division de Lebialem de la région du Sud-Ouest. Des militants séparatistes armés ont fait exploser un engin explosif improvisé (EEI), détruisant un camion militaire. Tragiquement, cet acte a coûté la vie à une civile mère de cinq enfants.
Le lendemain, les combattants ont mis en place par la force un bouclage de deux semaines à Muea, Buea et dans ses environs

Au cours de l’opération, trois personnes ont été tuées et plusieurs véhicules ont été incendiés. Les victimes étaient toutes des civils qui vaquaient à leurs occupations quotidiennes.

En outre, une femme a été tragiquement tuée lors d’un échange de tirs entre les combattants de l’Ambazonie et les militaires camerounais à Muyuka.

Dans la nuit du 9 septembre 2023, une bombe locale a explosé à Limbe, entraînant la mort tragique d’un conducteur de moto commerciale et faisant plusieurs blessés.

L’avenir de la région anglophone reste incertain.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp