InternationalSociété

« Une opération d’intoxication nous a… », les vérités de Juan Branco


« Une opération d’intoxication nous a fait croire, un instant, qu’Ousmane Sonko avait été définitivement réintégré aux listes électorales.  » , c’est du moins ce que déclare l’avocat franco-espagnol Juan Branco dans un post paru sur sa page Facebook.

In extenso, l’intégralité de sa publication !

→ A LIRE AUSSI : « Du jamais vu… » : Amadou Ba (ex-Pastef) réagit à la décision de la Cour suprême

« Un monde s’ouvrait. Il se referme.
Une opération d’intoxication nous a fait croire, un instant, qu’Ousmane Sonko avait été définitivement réintégré aux listes électorales. Nous avons relayé avant que nos confrères nous préviennent de la manipulation. Il était trop tard et des centaines de personnes l’avaient partagé.
Je le regrette et en suis désolé.

La réalité est toute autre. La Cour suprême a très prévisiblement cassé la courageuse décision de Ziguinchor, renvoyant l’affaire au Tribunal de Dakar, et rompant ce faisant avec la jurisprudence applicable (Karim Wade).
Opérer un renversement jurisprudentiel sur la compétence territoriale était le seul moyen pour la Cour suprême de protéger le pouvoir sans violer explicitement le droit écrit.
Au fond, les arguments de droit exigeant la réinscription d’Ousmane Sonko restent en effet incontournables: une condamnation par contumace est immédiatement levée dès le placement sous main de justice de la personne concernée.

→ A LIRE AUSSI : Voici pourquoi la Cour Suprême renvoie le dossier Ousmane Sonko au Tribunal de Grande Instance

En conséquence de quoi, la condamnation de M. SONKO en date du 1er juin ne saurait lui être opposée afin de le radier des listes électorales, et partant, l’empêcher de se présenter.
Le Sénégal serait le premier Etat au monde à interpréter différemment les dispositions relatives à la contumace, et contredirait ses propres textes si un Tribunal décidait autrement.

L’autorité judiciaire est jalouse de ses prérogatives, de sa capacité à faire autorité, mais sait également l’importance de complaire au pouvoir.
La seule façon d’éliminer un candidat sans se délégitimer définitivement consiste donc à renier ses propres jurisprudences pour juger hors délais.

→ A LIRE AUSSI : Cour Suprême : Ousmane Sonko n’est pas encore éligible, les précisions de Me Ciré Clédor Ly

L’audiencement tardif de l’affaire permettra ainsi d’éliminer Ousmane Sonko, en l’empêchant de récolter les formulaires de parrainage dans les délais impartis.
C’est visiblement la stratégie choisie par le pouvoir, adoubé par l’Elysée. »



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp