à la uneCultureInternational

Ce chauffage très répandu en France augmenterait le risque de cancer du poumon de 43% chez les femmes


Le chauffage au bois constituerait-il un nouveau scandale sanitaire ? Le prix du gaz est en forte hausse depuis plusieurs mois. En conséquence, la popularité de ce chauffage s’accroît de plus en plus en France. Certes, l’évolution du prix du bois est moins incertaine que celle du gaz. Néanmoins, le chauffage au bois s’avère néfaste à la fois pour l’environnement et pour la santé.

En 2021, des scientifiques avaient déjà tiré la sonnette d’alarme quant aux risques sur la santé de la combustion de bois. Elle est non seulement responsable de l’émission de gaz à effet de serre. Mais elle entraîne aussi l’émission de particules fines nocives pour les humains. Cette même année, Santé publique France estimait que 40 000 décès étaient dus à ces particules, comme l’expliquait Le Monde.

Le chauffage au bois accroît fortement le risque de cancer du poumon chez les femmes

Selon des chercheurs, les particules fines émises par la combustion de biomasse seraient plus nocives que celles contenues dans les gaz d’échappement des vieux véhicules diesel et essence. Concrètement, l’inhalation de ces particules est responsable du développement de maladies cardio-vasculaires… Ainsi que du cancer du poumon.

La combustion du bois génère aussi des hydrocarbures aromatiques polycycliques, qui sont des gaz connus pour leurs effets cancérigènes. Comme le souligne le site Femme Actuelle, le risque de développer un cancer du poumon à cause du chauffage au bois serait même particulièrement fort chez les femmes. Une vaste étude a été menée aux États-Unis pour comprendre ce phénomène.

Une méthode de chauffage dangereuse pour la santé

L’étude en question a été publiée dans la revue scientifique Environment International. Les chercheurs ont mené leurs recherches sur un panel de 50 000 femmes vivant aux États-Unis, dont les sœurs ont eu un cancer. Ces femmes ont alors indiqué aux chercheurs si leur logement est équipé d’un poêle à bois ou d’une cheminée. Elles ont aussi expliqué quelle est la fréquence d’utilisation de ces chauffages chez elle.

Les scientifiques se sont ensuite intéressés au dossier médical de ces femmes, ainsi qu’à la principale source de combustible utilisée dans leur cheminée ou leur poêle. Et les résultats sont édifiants. D’après cette étude, l’utilisation fréquente du chauffage au bois entraînerait en effet une augmentation du risque de développer un cancer du poumon. Ce risque serait plus élevé de 43 % par rapport aux femmes qui n’utilisent pas ce type de chauffage.

À lire également :

Le chauffage au bois, une mauvaise idée sur le long terme

Ce risque de développer un cancer du poumon serait même encore plus élevé chez les personnes qui utilisent un poêle à bois plus de 30 jours par an. Dans ce cas, il serait plus élevé de 68 % par rapport aux femmes qui ne se chauffent pas avec du bois. Ainsi, les risques pour la santé de ce type de chauffage sont bien réels.

« Notre étude prouve que la combustion intérieure de bois, même occasionnelle, dans les poêles et les cheminées, peut contribuer au cancer du poumon dans les populations où la combustion intérieure de bois n’est pas la source de combustible prédominante pour cuisiner ou se chauffer à l’intérieur de la maison », a souligné Suril Mehta, une épidémiologiste qui a participé à cette étude.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp