à la uneCultureInternational

Une lourde amende pour les personnes en état d’ivresse dans les rues de cette ville française


« Ivre au volant, il est retrouvé par les policiers grâce à TikTok où il se filmait en direct » ou encore « Ivre, il klaxonne des policiers alors qu’il conduisait. » Parfois risibles, mais plus souvent tragiques, ces faits divers à un ou deux grammes le litre sont régulièrement relatés dans la presse régionale.

Aussi, pour les piétons éméchés auteurs de hauts faits comme se promener avec un lama en pleine nuit ou se présenter au commissariat… pour se reposer et les autres, c’est la double peine s’ils sont arrêtés saouls à Montélimar. En effet, le 9 avril dernier, le conseil municipal de la ville a voté à l’unanimité une nouvelle mesure. Les personnes en état d’ivresse manifeste sur la voie publique recevront un titre de recettes à payer (150 euros), en plus de leur amende (150 euros aussi).

À Montélimar, les personnes en état d’ivresse sur la voie publique devront payer 150 euros en plus de l’amende

La mairie explique que la mesure vise à soulager une police municipale « à chaque fois mobilisée entre une heure et quatre heures selon ce qui se passe aux urgences », a expliqué au micro de France Bleu l’adjoint à la sécurité, Jean-Michel Guallar. Avant d’ajouter : « On a des comptes à rendre aux Montiliens sur l’utilisation de l’argent public, donc de la police municipale. »

C’est à partir du 1ᵉʳ mai 2024 que la fameuse recette de 150 euros sera émise à la sortie de la cellule de dégrisement. La personne concernée la recevra plus tard par voie postale.

Une recette de 150 euros sera émise à la sortie de la cellule de dégrisement

crédit photo : Shutterstock Une recette de 150 euros sera émise à la sortie de la cellule de dégrisement

11 personnes arrêtées en état d’ivresse manifeste sur la voie publique

Une conseillère municipale d’opposition s’est interrogée : « Est-ce que cela ne va pas mobiliser les services administratifs pour des personnes qui sont parfois sans domicile et ne pourront pas payer. » L’adjoint en charge de la sécurité lui a répondu : « Cela concerne toutes les catégories sociales. »

Il a par ailleurs été indiqué que la police municipale a arrêté 11 personnes en état d’ivresse manifeste sur la voie publique entre le 1ᵉʳ janvier et le 1ᵉʳ avril. Toutefois, « cela va augmenter avec l’été », a signifié Jean-Michel Guallar. La mairie a également rappelé que l’ivresse manifeste sur la voie publique ne se mesure pas avec un éthylotest, mais bien en observant l’attitude de ces personnes« qui peuvent se mettre en danger elles-mêmes, mettre en danger autrui, ou créer un désordre à l’ordre public. »

TikTok Logo

Des individus en état d’ivresse parfois menaçants

Dans les rues de Montélimar, les passants interrogés par France Bleu se sont montrés partagés concernant cette nouvelle mesure. Ilan, déjà arrêté pour ivresse par le passé, a admis qu’elle n’allait rien changer à ses habitudes : « C’est ridicule, il y a des bars partout, c’est pour une raison. »

en état d’ivresse dans les rues de sa ville. « On trouve souvent des personnes ivres devant les magasins, et parfois, ils t’agressent », a-t-il souligné.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp