à la uneCameroun

une coopération stratégique qui s’intensifie


Paul Biya veut ratifier l’accord militaire signé avec la Russie pour conforter la coopération de la République du Cameroun et de la Fédération de Russie en matière de défense et de sécurité internationale.

Le président camerounais a soumis aux députés un projet de loi visant à parachever l’accord de coopération militaire signé entre les deux pays il y a un peu plus d’un an. Si la présence pléthorique des députés du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) au sein de l’Assemblée nationale est un présage pour l’adoption de cette loi, ces derniers devront tout de même se prononcer sur la question.

Cet accord d’une durée de cinq ans renouvelables contient des dispositions relatives à l’entraînement des troupes pour le maintien de la paix, ainsi qu’à la lutte contre la piraterie maritime et le terrorisme. De plus, des partenariats militaires dans le domaine de la médecine, de la topographie et de l’hydrographie sont également prévus. Le ministre camerounais délégué à la Défense, Joseph Beti Assomo, avait effectué une visite en Russie alors que le conflit en Ukraine battait son plein, pour signer cet accord de coopération militaire avec son homologue russe, Sergueï Choïgou. Cette visite n’avait pas été du goût des Occidentaux, qui sont entrés en compétition contre cet accord avec la Russie.

Avec cette ratification de l’accord militaire avec la Russie, le Cameroun confirme une nouvelle fois son choix de maintenir des liens forts avec ses partenaires orientaux, notamment la Russie et la Chine. Sur le fond, la coopération militaire et de sécurité entre les deux pays est un aspect de plus en plus important dans leurs relations bilatérales, dans un contexte régional marqué par de nombreux défis sécuritaires.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp