à la uneInternationalSociété

DIRECT. La Russie prête à négocier si l’Ukraine « dépose les armes », l’étau se resserre autour de Kiev voici les détails

L’offensive meurtrière lancée jeudi matin par la Russie se poursuit ce vendredi en Ukraine. Malgré les condamnations internationales, les forces russes ont bombardé Kiev, et les troupes se rapprochent de la capitale. Voici les dernières informations

L’Ukraine, où des combats meurtriers opposent forces russes et ukrainiennes jusqu’aux portes de Kiev, a annoncé la mobilisation générale pour tenter de freiner l’offensive massive déclenchée par Vladimir Poutine. Au lendemain du début de l’invasion, des explosions ont retenti ce vendredi à l’aube dans la capitale, Kiev, et l’étau russe se met en place autour de la ville. En fin de matinée, des troupes russes approchaient de la capitale ukrainienne depuis le nord-est et l’est, une avancée qui s’ajoute à l’offensive depuis le nord annoncée plus tôt. Volodymyr Zelensky, qui a décrété jeudi soir la mobilisation générale, a regretté que l’Ukraine soit « laissée seule » face à l’armée russe alors que l’Alliance atlantique a indiqué qu’elle n’y enverrait pas de troupes pour la soutenir.

11 h 51 : la Russie prête à des négociations si l’Ukraine « dépose les armes »

La Russie est prête à des négociations avec les autorités ukrainiennes si l’Ukraine « dépose des armes », a déclaré vendredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. « Nous sommes prêts à des négociations, à n’importe quel moment, dès que les forces armées ukrainiennes entendront notre appel et déposeront les armes », a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

11 h 44 : le joueur ukrainien des Girondins Danylo Ignatenko « en pleurs »

Il est le seul joueur ukrainien de Ligue 1. Jeudi, jour de l’entrée des troupes russes en Ukraine et du début de la guerre, le milieu de terrain des Girondins Danylo Ignatenko est arrivé à l’entraînement « en pleurs », a raconté son entraîneur David Guion, ce vendredi. « Il est très affecté. Sa famille est sur place. Elle devait arriver le 1er mars. Malheureusement, ils ne pourront pas venir. Je lui ai dit que personnellement j’étais là pour le soutenir. La famille des Girondins sera là pour cela aussi », a poursuivi l’entraîneur.

11 h 40 : l’Espagne évacue son ambassadrice et une centaine de ressortissants

L’Espagne a annoncé avoir évacué vendredi matin de Kiev son ambassadrice et son personnel diplomatique, ainsi qu’une centaine de ressortissants espagnols restés en Ukraine. « Les derniers membres du personnel de l’ambassade d’Espagne sont en train de quitter » la ville avec l’ambassadrice Silvia Cortés, a déclaré le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares. Ils ont été évacués « avec un convoi d’une centaine de ressortissants espagnols, qui ont dû quitter Kiev en raison de la détérioration des conditions de sécurité », a-t-il ajouté.

11 h 31 : le Kremlin promet des répliques « symétriques ou asymétriques » aux sanctions de l’Occident

Le Kremlin a promis vendredi des répliques « symétriques ou asymétriques » aux sanctions imposées par l’Occident à la Russie en réaction à l’invasion russe de l’Ukraine. « Les mesures de riposte suivront, bien évidemment », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « À quel point elles seront symétriques ou asymétriques, cela va dépendre de l’analyse des restrictions » imposées à la Russie, a-t-il ajouté.

11 h 23 : l’UE prépare d’autres sanctions contre Moscou « en urgence »

L’Union européenne prépare en urgence de nouvelles sanctions contre la Russie après avoir approuvé jeudi un deuxième paquet de mesures, a annoncé vendredi le président du Conseil européen Charles Michel, qui s’est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Deuxième vague de sanctions aux conséquences massives et sévères politiquement convenues hier soir. D’autres mesures sont en cours de préparation urgente », a-t-il déclaré sur Twitter. Volodymyr Zelensky a appelé l’UE à renforcer ses sanctions contre la Russie pour la punir de son invasion de l’Ukraine.

11 h 19 : IAG, maison mère de British Airways, annonce qu’il ne survolera plus la Russie

Le groupe aérien IAG, maison mère de British Airways et Iberia, a annoncé vendredi matin annuler ses vols vers Moscou et rediriger ceux empruntant l’espace aérien russe, quelques minutes après l’annonce par la Russie de l’interdiction de son espace aérien à tous les avions liés au Royaume-Uni. « Nous avons pris la décision d’annuler aujourd’hui la liaison aérienne que nous avons à destination de Moscou » et de « rediriger les vols vers Singapour et Delhi pour ne pas survoler la Russie », a indiqué vendredi le directeur général Luis Gallego.

11 h 16 : l’étau russe se met en place autour de Kiev

Des troupes russes approchaient vendredi de Kiev depuis le nord-est et l’est, une avancée qui s’ajoute à l’offensive depuis le nord annoncée plus tôt dans la matinée, selon l’état-major de l’armée ukrainienne. Le ministère de la Défense a en outre fait état de combats dans Obolon, quartier nord de Kiev, avec une unité russe « de sabotage et de reconnaissance ». « L’ennemi ayant été repoussé par les défenseurs de Tcherniguiv, il cherche à contourner la ville pour attaquer la capitale. Pour cela, il se jette dans la direction Kosoltets-Brovary et Konotop-Nejine-Kiev. Konotop est tombé », a indiqué l’état-major ukrainien à la mi-journée.

Des militaires ukrainiens dans les rues de Kiev, où de premiers combats ont eu lieu ce vendredi.
Des militaires ukrainiens dans les rues de Kiev, où de premiers combats ont eu lieu ce vendredi.

DANIEL LEAL/AFP

11 h 04 : plus de 1 800 protestataires anti-guerre ont été arrêtés en Russie

Plus de 1 800 manifestants contre la guerre en Ukraine ont été arrêtés en Russie, a déploré le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme vendredi, et a demandé la libération de ceux qui sont encore détenus. « Arrêter des personnes qui exercent leurs droits à la liberté d’expression ou de réunion pacifique constitue une privation arbitraire de liberté. Nous appelons les autorités à assurer la libération immédiate de toutes les personnes détenues arbitrairement pour avoir exercé ces droits », a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat, Ravina Shamdasani.

10 h 53 : prévue en Russie, la finale de la Ligue des champions se jouera finalement en France

L’UEFA a décidé de retirer la finale de la Ligue des champions à la Russie. Prévue le 28 mai à Saint-Pétersbourg, la finale de la C1 aura finalement lieu au Stade de France. Une délocalisation qui intervient après l’invasion militaire russe en Ukraine. L’enceinte située au nord de Paris a accueilli en 2006 cette affiche de prestige, gagnée alors par le FC Barcelone contre Arsenal. Par ailleurs, tous les matchs internationaux à domicile impliquant l’Ukraine et la Russie devront désormais se dérouler sur terrain neutre.

10 h 50 : Macron recevra vendredi Hollande et Sarkozy

Le président français Emmanuel Macron recevra successivement vendredi ses prédécesseurs François Hollande et Nicolas Sarkozy pour s’entretenir avec eux de l’attaque russe en Ukraine. Il accueillera d’abord François Hollande puis Nicolas Sarkozy plus tard dans la journée.

10 h 39 : les forces russes approchent de Kiev depuis le nord-est et l’est

Des troupes russes approchent ce vendredi de Kiev depuis le nord-est et l’est, une avancée qui s’ajoute à l’offensive depuis le nord annoncée plus tôt dans la matinée, selon la page Facebook de l’état-major de l’armée ukrainienne. « L’ennemi ayant été repoussé par les défenseurs de Tcherniguiv, il cherche à contourner la ville pour attaquer la capitale. Pour cela, il se jette dans la direction Kosoltets-Brovary et Konotop-Nejine-Kiev. Konotop est tombé », selon cette source.

10 h 33 : Le Pen craint des conséquences sur le pouvoir d’achat potentiellement « terrifiantes »

« Je dis attention à la nature des sanctions (contre la Russie, NDLR). Si nous en sommes les victimes, ça n’a aucun sens », a souligné ce vendredi la candidate RN à la présidentielle Marine Le Pen, affichant son souci de « la protection des Français sur le plan économique ». « Il est évident que selon la nature des sanctions prises, il peut y avoir des conséquences terrifiantes sur le pouvoir d’achat des Français, notamment dans le domaine de l’énergie et des matières premières », a-t-elle ajouté. « Il ne faut pas traiter cela par-dessus la jambe. Les Français sont extrêmement fragilisés aujourd’hui en raison de l’effondrement de leur pouvoir d’achat et de la hausse des prix de l’énergie. Si on ne tient pas compte de cette situation, on va se retrouver avec des prix qui vont doubler, voire pire », a-t-elle mis en garde.

10 h 24 : session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Intérieur de l’UE ce week-end

Une session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Intérieur des vingt-sept pays de l’Union européenne se tiendra ce week-end pour « évoquer les réponses concrètes à apporter à la situation en Ukraine », a annoncé vendredi le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin. « Plusieurs sujets seront à l’ordre du jour, parmi lesquels la réponse européenne à l’impact humanitaire et sécuritaire, ainsi que les mesures de rétorsion », a précisé un conseiller de l’exécutif.

10 h 15 : le président ukrainien appelle l’UE à alourdir les sanctions contre la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé vendredi l’Union européenne à renforcer les sanctions contre la Russie pour la punir de son invasion de l’Ukraine. « Toutes les possibilités de sanctions n’ont pas encore été épuisées. La pression sur la Russie doit augmenter. C’est ce que j’ai dit » à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, a déclaré Zelensky sur Twitter.

Marchés capitaux européens, accès aux technologies, exportations, oligarques, Biélorussie… L’Union européenne a déjà pris « un paquet de mesures » pour sanctionner la Russie.

9 h 59 : la Russie interdit tous les avions liés au Royaume-Uni de son espace aérien

La Russie a annoncé vendredi l’interdiction de son espace aérien à tous les avions liés au Royaume-Uni, après des sanctions imposées par Londres à la compagnie aérienne russe Aeroflot. L’espace aérien russe est interdit à tous les avions « appartenant, loués ou exploités par une personne liée à la Grande-Bretagne » et ceux qui y sont enregistrés, a indiqué le régulateur aérien russe Rosaviatsia. L’interdiction concerne également les vols de transit au-dessus du territoire russe.

9 h 55 : Moscou prend le contrôle d’un canal clé pour approvisionner en eau la Crimée

Les forces russes ont annoncé avoir pris le contrôle d’un canal vital pour approvisionner en eau la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie et qui souffrait de pénuries depuis huit ans. « Grâce à l’utilisation des régiments terrestres et des troupes aéroportées […], les forces russes ont pu arriver jusqu’à la ville de Kherson ce qui a permis de débloquer le canal Nord-Crimée et de rétablir l’approvisionnement en eau de la péninsule de Crimée », a indiqué l’armée russe. Les autorités ukrainiennes avaient coupé les vannes de ce canal situé dans la région de Kherson, qui assurait 85 % des besoins en eau de la Crimée, peu après l’annexion de la péninsule au printemps 2014.

9 h 38 : l’économie française est « peu exposée » à la Russie, selon Le Maire

L’économie française est « peu exposée » à la Russie, qui est « un partenaire économique secondaire », a assuré vendredi le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. « J’ai conscience que ces sanctions peuvent avoir un impact sur quelques entreprises françaises », a-t-il toutefois ajouté, assurant par ailleurs que « les ménages français n’ont pas d’inquiétude à avoir » face à la hausse des prix de l’énergie.

9 h 31 : des combats à Kiev, les civils invités à prendre les armes

Des échanges de tirs et des explosions ont été entendus dans le quartier d’Oblonsky, tandis que plusieurs détonations sourdes étaient aussi entendues depuis le centre-ville. Le ministère ukrainien de la Défense a indiqué qu’il s’agissait d’une opération de sabotage des forces russes menée par un commando de soldats en reconnaissance. Dans ce même message, le ministère ukrainien demande aux civils du quartier de prendre les armes. « Nous demandons aux citoyens de nous informer des mouvements ennemis, faites des cocktails molotov, neutralisez l’occupant ! », est-il écrit dans ce message.

9 h 23 : le Royaume-Uni promet à l’Ukraine de renforcer son soutien

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a promis de renforcer le soutien britannique à l’Ukraine lors d’un appel vendredi matin avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Boris Johnson lui a assuré que « le monde est uni dans son horreur face à ce que (le président russe Vladimir) Poutine est en train de faire », et « s’est engagé à fournir un soutien supplémentaire » dans « les tout prochains jours », sans préciser la nature de celui-ci, selon un porte-parole de Downing Street.

9 h 17 : l’UE veut « couper tous les liens entre la Russie et le système financier mondial », affirme Le Maire

L’Union européenne « veut couper tous les liens entre la Russie et le système financier mondial », a affirmé vendredi le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire, après l’annonce d’une nouvelle vague de sanctions contre Moscou dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine. « Nous voulons isoler financièrement la Russie […] Nous voulons assécher les financements » de l’économie russe, a-t-il déclaré.

9 h 19 : « Le tennis n’est parfois pas si important », dit le tennisman russe Medvedev

« À ce stade, on comprendra que le tennis n’est parfois pas si important », a réagi Daniil Medvedev jeudi soir. « Je me suis réveillé avec beaucoup d’émotions », a ajouté le Russe. « C’est une sombre nouvelle », a réagi de son côté Rafael Nadal. « Dans le siècle où nous sommes, il me semble incroyable qu’il y ait des guerres, je ne peux pas le comprendre, j’espère que cela se terminera dès que possible », a ajouté l’Espagnol.

9 h 14 : Les Bourses européennes rebondissent à l’ouverture ce vendredi

Les Bourses européennes ont ouvert sur un rebond vendredi, au lendemain de la chute liée au début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, une situation qui continue de rendre les cours volatils. Après des pertes autour de 4 % jeudi, Paris prenait 0,81 %, Londres 1,11 % et Francfort 0,67 % peu avant 9 h 10, tandis que les prix des matières premières se maintenaient à un niveau haut.

9 h 08 : les combats dans un quartier du nord de Kiev

Des combats sont en cours ce vendredi matin dans un quartier nord de la ville de Kiev, alors que les forces armées russes semblent resserrer l’étau autour de la capitale ukrainienne. Des échanges de tirs et des explosions ont été entendus dans le quartier d’Oblonsky, tandis que plusieurs détonations sourdes sont aussi entendues depuis le centre-ville.

9 h 01 : Poutine est un « semeur de guerre », inquiétudes pour la Moldavie et la Géorgie, selon Le Drian

Le président russe Vladimir Poutine est un « semeur de guerre » et l’offensive russe en cours en Ukraine pourrait aussi s’étendre à la Moldavie et la Géorgie, a estimé vendredi le chef de la diplomatie française. « Nous sommes inquiets sur la suite », a souligné Jean-Yves Le Drian, en dénonçant la « dérive russe en matière d’ingérences ».

8 h 55 : quelles réponses militaires de la France ?

Emmanuel Macron a confirmé dans la nuit de jeudi à vendredi la réponse militaire qu’il entendait apporter à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cette réponse aura bien pour cadre l’OTAN. À ce stade, il n’y a pas d’intervention prévue en Ukraine mais un renforcement des moyens aux frontières de la Russie. Le chef de l’État a décidé de renforcer notre présence dans le nord-est de l’Europe. Et plus précisément en Estonie, où la France assure, depuis 5 ans, une présence militaire renforcée dans le cadre de l’OTAN. Emmanuel Macron a aussi annoncé l’accélération de l’envoi de troupes en Roumanie. À ce stade, il serait question d’un contingent d’un millier d’hommes.

8 h 44 : « Poutine a choisi de sortir l’Ukraine de la carte des États », selon Le Drian

Le président russe Vladimir Poutine veut sortir l’Ukraine de « la carte des États », a déclaré vendredi le chef de la diplomatie française, estimant aussi que la « sécurité » du président ukrainien Volodymyr Zelensky était désormais menacée par l’offensive russe en cours. « La guerre est totale. Le président Poutine a choisi […] de sortir l’Ukraine de la carte des États », a affirmé Jean-Yves Le Drian. « La sécurité du président Zelensky est un élément central de ce qu’il se passe […] Nous sommes en mesure de l’aider si nécessaire », a-t-il ajouté.

8 h 28 : combats en cours au nord de Kiev

Les forces ukrainiennes disent combattre ce vendredi matin des unités de blindés russes dans deux localités, Dymer et Ivankiv, respectivement à 45 et 80 km au nord de Kiev, la capitale. « Les troupes aéroportées d’assaut des forces armées de l’Ukraine combattent autour des localités de Dymer et Ivankiv, où sont arrivés un grand nombre de blindés de l’ennemi », a indiqué l’armée de terre.

8 h 20 : Londres dénonce l’attaque « barbare » et « injustifiée » contre l’Ukraine

Dans un tweet, la cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss a exprimé sa « solidarité » avec son homologue Dmytro Kouleba et le peuple ukrainien. « L’attaque de Poutine contre l’Ukraine est barbare, injustifiée et témoigne d’un mépris cruel pour la vie humaine ». « Nous continuerons à demander des comptes à Poutine et resterons inébranlables dans notre soutien », a-t-elle ajouté, au lendemain de l’annonce par Londres de nouvelles sanctions économiques contre la Russie.

8 h 14 : le procureur de la CPI de plus en plus préoccupé par les développements

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) s’est dit vendredi de plus en plus préoccupé par les développements en Ukraine, appelant les parties au conflit à respecter le droit international humanitaire. « J’ai suivi […] les développements récents en Ukraine et dans la région avec une inquiétude croissante », a déclaré Karim Khan, appelant les parties à respecter « leurs obligations en vertu du droit international humanitaire ».

7 h 58 : le Japon va sanctionner la Russie dans les semi-conducteurs

Le Japon a annoncé des sanctions supplémentaires contre Moscou. « Il y aura une sérieuse réponse de notre part », a promis l’ambassadeur de Russie, Mikhail Galuzin. En plus de premières sanctions annoncées mercredi, les nouvelles mesures de Tokyo « comprennent le gel des actifs et la suspension de la délivrance de visas à des personnes et organisations russes », a annoncé le Premier ministre nippon Fumio Kishida. Il a également annoncé un train de sanctions « dans le secteur financier, comme le gel d’actifs visant des institutions financières russes », ainsi que des mesures « sur les exportations vers les organisations russes liées à l’armée » et sur des « biens à usage général comme les semi-conducteurs et les articles figurant sur une liste restreinte basée sur des accords internationaux ».

7 h 39 : les forces russes visent aussi des zones civiles, estime le président ukrainien

Le président ukrainien a déclaré que l’armée russe vise des zones civiles à Kiev, saluant en outre « l’héroïsme » des Ukrainiens face à l’invasion russe et assurant que ses soldats faisaient « tout leur possible » pour défendre le pays. « Cette nuit, ils ont commencé à bombarder des quartiers civils. Cela nous rappelle (l’offensive nazie) de 1941 », a dit Volodymyr Zelensky, prononçant cette phrase en russe à l’attention des citoyens russes.

7 h 31 : la Russie devra « parler » à l’Ukraine « tôt ou tard » pour mettre fin aux combats

La Russie devra « parler » à l’Ukraine « tôt ou tard » pour mettre fin aux combats, a estimé vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « La Russie devra nous parler tôt ou tard. Parler de la manière dont on pourra mettre fin aux combats et arrêter l’invasion. Plus tôt cette conversation commence, et plus réduites seront les pertes pour la Russie elle-même », a-t-il déclaré dans une adresse vidéo.

7 h 15 : la Banque de Russie soutient les banques russes sanctionnées

La Banque de Russie a annoncé vendredi des mesures de soutien aux banques russes sanctionnées par les États-Unis. « La Banque de Russie et le gouvernement russe vont apporter toute l’assistance nécessaire aux banques sanctionnées par les États occidentaux », a indiqué l’institution financière. « Toutes les opérations de ces banques en roubles seront effectuées et les services appropriés seront fournis à tous les clients comme d’habitude ». « Tous les moyens des clients en devises étrangères ont également été préservés et peuvent être délivrés en ces devises », assure le communiqué.

7 h 11 : mobilisation générale en Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé ce vendredi la mobilisation militaire générale. « Nous avons reçu l’information que des groupes de sabotage de l’ennemi sont entrés dans Kiev », a-t-il aussi indiqué, les habitants à la vigilance et au respect du couvre-feu en vigueur.

7 h 03 : un « succès » selon la Russie

La Russie a affirmé jeudi soir qu’elle avait rempli « avec succès » tous les objectifs fixés au premier jour de son invasion de l’Ukraine. L’armée russe a affirmé jeudi après-midi avoir détruit 74 installations militaires, dont 11 aérodromes dans le pays, ainsi que 18 stations radar des systèmes de défense antimissile, des déclarations invérifiables. Les Russes ont conquis un aéroport militaire situé à une quarantaine de kilomètres de Kiev, mais l’armée tente de le reprendre, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

6 h 56 : l’Australie reproche à la Chine d’être la « bouée de sauvetage » de Poutine*

L’Australie a reproché vendredi à la Chine d’être « la bouée de sauvetage » de la Russie, pour n’avoir pas dénoncé son invasion russe de l’Ukraine et pour sa décision « inacceptable » d’assouplir les restrictions sur les importations de blé russe. Le monde doit s’unir pour condamner la guerre russe en Ukraine, a déclaré le Premier ministre australien Scott Morrison, soulignant « le manque de réponse forte de la Chine ». Pékin a annoncé qu’elle autoriserait désormais les importations de blé russe. « Vous n’allez pas jeter une bouée de sauvetage à la Russie au moment où ils envahissent un autre pays. C’est tout simplement inacceptable », a réprimandé Scott Morrison.

6 h 47 : l’Ukraine dénonce les « horribles » tirs de missiles russes sur Kiev

Des tirs de missiles russes ont touché Kiev, ce vendredi à l’aube. « Des tirs horribles de missiles russes sur Kiev. La dernière fois que notre capitale a connu quelque chose de semblable, c’était en 1941 quand elle a été attaquée par l’Allemagne nazie. L’Ukraine a vaincu ce démon et vaincra aussi celui-ci », a affirmé Dmytro Kouleba, le chef de la diplomatie ukrainienne. Deux fortes détonations ont été entendues vendredi à l’aube dans le centre de Kiev. Selon le maire de la ville, Vitali Klitschko, ces tirs auraient blessé trois personnes, dont une grièvement. Selon des sources militaires occidentales, l’armée russe se rapprochait de Kiev avec l’intention de « décapiter le gouvernement » ukrainien et d’y installer à la place un gouvernement favorable à Moscou.

6 h 38 : le point ce vendredi matin

Au lendemain du déclenchement de l’offensive russe, le président Zelensky a dressé vendredi le bilan des pertes côté ukrainien, civiles et militaires : au moins 137 morts et 316 blessés. Les deux camps faisaient des déclarations invérifiables, mais l’armée russe gagnait du terrain. Dans la région de Kherson, elle est présente dans plusieurs zones et contrôle Genichesky, ville à 300 km à l’ouest de la frontière russe. Environ 100 000 personnes ont fui leur foyer en Ukraine et des milliers ont quitté leur pays, a déploré le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp