à la uneCameroun

Un nouveau quartier de 900 logements se dessine derrière Palexpo


Les autorités cantonales et communales ont présenté vendredi les contours du futur quartier de la Susette au Grand-Saconnex (GE). Le schéma directeur visant à urbaniser ce site de 15 hectares a été adapté pour mieux prendre en compte les enjeux de la transition écologique.

Ce nouveau quartier se situe derrière Palexpo, entre l’autoroute et la route de Ferney. Il accueillera 900 logements, des rez-de-chaussée pour les activités liées à la vie de quartier, une crèche, un groupe scolaire, un EMS et des activités économiques, indiquent le Département du territoire et la Ville du Grand-Saconnex.

Il comprendra aussi un parc agro-urbain en pleine terre intégrant une pépinière, un verger et des potagers communautaires. De nouveaux arbres pour une surface de canopée de près de 50’000 m2 sont intégrés dans le projet. Le premier schéma directeur qui datait de 2019 a été retravaillé pour intégrer ces éléments végétaux et pour s’assurer de la conformité aux nouvelles normes en matière de bruit.

Le secteur de La Susette est divisé en 52 parcelles dont 20 sont en mains publiques (commune, canton, Confédération). Une majorité de la surface appartient à des propriétaires privés, qui souhaitent un développement urbain, tout en maintenant les activités économiques actuelles, relèvent les autorités. Les intentions de construire des propriétaires concernés ont ainsi pu être intégrées au projet.

Un quartier mixte

Le canton et la commune ont lancé une démarche de concertation en mars dernier rassemblant les habitants et propriétaires du secteur. Plusieurs ateliers et une visite de site ont permis de recueillir les attentes, discuter les enjeux et définir des objectifs à intégrer aux scénarios de développement.

Il faudra encore un vote du Grand Conseil pour aller de l’avant. Un projet de loi pour la création d’une zone de développement 3 et d’une zone de verdure doit être adopté pour permettre la mise en conformité du cimetière de La Voie-de-Moëns et la construction de ce nouveau quartier mixte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

[…]Lire la suite





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp