InternationalSociété

Un fusilier marin a perdu la vie lors d’une marche d’aguerrissement en Polynésie française


Le 9 novembre, une « marche d’aguerrissement » organisée dans la vallée de Mahateaho, dans la commune de Hitia’a o te ra [Polynésie française] a connu une issue tragique avec la disparition du quartier-maître de première classe Clément Elard, de la Compagnie de fusiliers marins [CFM] « Bernier » de Lanvéoc.

Selon les explications données par le ministère des Armées, le groupe de neuf marins du détachement de la Force maritime des fusiliers marins et commandos [FORFUSCO] devant effectuer cette marche d’aguerrissement « planifiée et encadrée », s’est fait surprendre par une brusque montée des eaux. Et c’est en franchissant un gué que le quartier-maître Elard a été emporté par le courant.

Une fois l’alerte donnée, d’importants moyens ont été déployés pour tenter de le retrouver [hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, sécurité civile, gendarmerie, police municipale, etc.]. Malheureusement, son corps sans vie a été repéré dans un endroit difficile d’accès.

Àgé de 26 ans, le quartier-maître de 1ère classe Elard avait rejoint la Marine nationale en 2018. D’abord affecté au bataillon de fusiliers marins Amyot d’Inville, à Brest, il avait été muté à la CFM « Bernier » en 2021. Titulaire de la médaille de bronze de la Défense nationale et de la médaille de la protection militaire du territoire, il venait de rejoindre le groupement aéronautique militaire de Faa’a des Forces armées en Polynésie française [FAPF] pour une mission de courte durée.

« Toutes mes pensées accompagnent la famille, les proches et frères d’armes du QM1 Clément Elard, fusilier marin affecté au CFM Bernier de Lanvéoc, décédé en service lors de son déploiement de courte durée en Polynésie-française », a réagi l’amiral Nicolas Vaujour, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM].

Pour le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, la « Nation pleure de nouveau aujourd’hui l’un de ses fils ». Et d’ajouter : « En service en Polynésie française, le quartier-maître fusilier marin Clément Elard a perdu la vie. Lui qui avait dédié son engagement au service des armes de la France. J’adresse mes sincères condoléances et mon soutien à sa famille et à ses frères d’arme ».





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp