InternationalSociété

Un F/A-50 philippin a pris le dessus sur un F-22A Raptor lors d’un combat aérien simulé


À partir de 1976, le commandement américain pour le Pacifique [US Pacific Command] parraina l’exercice bilatéral « Cope Thunder », alors régulièrement organisé aux Philippines. Mais, après l’éruption du mont Pinatubo, en juin 1991, il fut relocalisé en Alaska, sous le nom de « Green Flag ». En outre, il prit par la même occasion une plus grande ampleur, les bases aériennes d’Eielson et d’Elemndorf-Richardson pouvant accueillir jusqu’à une centaine d’avions de combat par édition.

Cela étant, les États-Unis ayant à nouveau assuré les Philippines de leur soutien « sans faille » contre « toute intimidation ou coercition, y compris en mer de Chine méridionale », où Pékin conteste la souveraineté de Manille sur plusieurs îlots, les forces américaines et philippines ont relancé leurs relations, lesquelles avaient été « abîmées » sous la présidence de Rodrigo Duterte [2016-22]. Et cela passe donc par l’organisation de manoeuvres militaires de grande ampleur.

C’est dans ce contexte que, pour la première fois depuis le début des années 1990, les Philippines ont accueilli l’exercice « Cope Thunder » en juillet dernier. Signe de l’importance qui lui a été donnée du côté américain, l’US Air Force y a engagé des avions d’attaque A-10 Warthog et des chasseurs de supériorité aérienne F-22A Raptor exploités par les 19e et 199e escadron de chasse, basés à Hawaï.

Mis en service en 2005, le F-22A Raptor passe pour être l’un des meilleurs avions de combat au monde. Grâce à sa faible signature radar et ses performances en vol, il est capable de détruire une cible en vol au-delà de la portée visuelle [Beyond Visual Range – BVR] sans être détecté.

Aussi, l’engagement de tels appareils dans Cope Thunder 23 a été l’occasion de montrer aux Philippines que leur défense est prise très au sérieux et que leurs forces aériennes peuvent être considérées comme des partenaires fiables, alors que les moyens de celles-ci sont limités, avec seulement une douzaine de chasseurs légers [mais supersoniques] F/A-50 Golden Eagle, acquis auprès du constructeur sud-coréen KAI. En outre, le rôle du F-22A a certainement consisté à simuler la menace des J-20 chinois, également présentés comme des avions de supériorité aérienne de « cinquième génération ».

Cela étant, lors « d’entraînements aves des forces alliées ou partenaires », avait indiqué un récent rapport du Governement Accountability Office [GAO], l’US Air Force bride les performances du F-22A Raptor afin de « ne pas exposer des secrets » relatifs à « ses véritables capacités ».

Toujours est-il que, lors de Cope Thunder 23, l’un des F-22A Raptor engagés s’est trouvé en mauvaise posture face à un F/A-50 philippin, au cours d’un combat aérien [dogfight] simulé dans les environs de Luçon. C’est en tout cas ce qu’affirme, photographie à l’appui, le journal de la 5e escadre de chasse de la force aérienne des Philippines.

« Il s’agit d’un exploit historique puisque l’avion principal des forces aériennes des Phlippines a engagé et défait un avion de combat de cinquième génération dans une simulation de combat aérien dans l’espace aérien au-dessus de Luçon lors de l’exercice Cope Thunder », indique la publication officielle de la 5e escadre.

Ce n’est pas la première fois que le F-22A Raptor est mis en difficulté lors d’un exercice. Il l’avait ainsi été face à des Rafale français, à l’occasion de l’Advanced Tactical Leadership Course [ATLC] organisé en 2009 aux Émirats arabes unis. L’appareil américain n’avait réussi à ne mettre qu’un seul coup au but en 6 confrontations.

Cela étant, ayant d’abord été conçu pour des engagements de type BVR, le F-22A Raptor ne devrait théoriquement pas se retrouver dans une situation où il aurait à livrer un dogfight face à un adversaire. Aussi, les règles d’engagement et le scénario de l’exercice au cours duquel un F/A-50 philippin en a fictivement abattu un mériteraient d’être précisées.

Photo de une : The Fighter’s Journal” of the 5th Fighter Wing





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp