à la uneCameroun

Trois Suissesses dans le top 12, Shiffrin victorieuse


Les eurodéputés, réunis mardi à Strasbourg, ont réclamé aux 27 le renforcement de manière significative de leur aide militaire à l’Ukraine. Pour eux, une défaite de Kiev face à la Russie serait aussi celle de l’Europe toute entière.

La majorité des élus ont appelé l’UE, lors de ce débat qui ne donnera pas lieu à un vote, à redoubler d’efforts en faveur de l’Ukraine. Les cinq principaux groupes du Parlement ont d’ores et déjà signé un texte commun appelant les 27 à « tenir leurs promesses et assurer un soutien militaire durable et à long terme à l’Ukraine ».

Parler d’une « fatigue » de l’Ukraine est « obscène », a affirmé l’eurodéputée française Nathalie Loiseau (libéral), co-rédactrice de ce texte. « Et moi, si je suis fatiguée c’est par notre lenteur, par nos retards, par notre mollesse à les soutenir dans une guerre qu’ils mènent pour eux mais aussi pour nous ».

Niveau de l’aide « scandaleux »

Le niveau de l’aide européenne est « scandaleux », a lancé l’eurodéputé allemand Michael Gahler (PPE, chrétien-démocrate).

Et il ne sert à rien de dire qu’on soutiendra l’effort de guerre ukrainien « aussi longtemps qu’il le faudra », il faut passer des commandes d’armement à long terme, a-t-il souligné, ajoutant que l’Allemagne devait de son côté lever son veto à la livraison de missiles à longue portée Taurus, réclamés par l’Ukraine.

« L’Ukraine a besoin d’armes, elle nous le dit sans cesse », a rappelé de son côté l’eurodéputé portugais Pedro Marques (S&D, sociaux-démocrates).

La ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib, dont le pays assure la présidence tournante de l’Union européenne, a rappelé que l’aide européenne à l’Ukraine avait atteint 27 milliards d’euros depuis l’invasion russe de ce pays le 24 février 2022. L’UE a également livré plus de 300’000 obus d’artillerie, 3300 missiles et passé commande pour 180’000 obus supplémentaires, a-t-elle ajouté.

Objectif d’un million d’obus déjà perdu?

Mais dans le même temps, la Russie peut compter sur plus de trois millions d’obus par an, entre production et importations en provenance de la Corée du Nord, a affirmé l’eurodéputé belge Guy Verhofstadt (Renew, libéral).

« La vérité, c’est qu’on est même pas capable de produire le million d’obus promis », a-t-il déploré. L’UE a promis de livrer un million d’obus d’artillerie à l’Ukraine d’ici à fin mars. Mais cet objectif semble d’ores et déjà hors…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp