à la uneInternationalSanté

Tout le monde devrait suivre des astuces « à l’ancienne » pour vivre plus longtemps, selon le médecin le plus expérimenté d’Angleterre



Un article du quotidien britannique, le Mirror, rappelle que des recherches ont prouvé que les gens deviennent moins actifs avec l’âge, un tiers des personnes âgées de 75 à 85 ans et 57 % des personnes âgées de 85 ans n’étant pas physiquement actives. D’ailleurs, récemment, Chris Witty, le conseiller médical en chef du gouvernement britannique et responsable de la profession de santé publique, a publié son rapport annuel « La santé dans une société vieillissante », où il rappelle ce constat, et propose des solutions très simples pour mieux vieillir.

Régime alimentaire et exercice physique

Il y souligne notamment que si certains groupes ont tendance à moins fumer et boire, l’obésité va pour sa part « dans la mauvaise direction ». Et pour y remédier, il rappelle des conduites qui peuvent paraître évidentes, et qui sont pourtant essentielles. « Il s’agit en fait de choses démodées. Faire beaucoup d’exercice, être stimulé mentalement et avoir un réseau social, avoir une alimentation raisonnablement équilibrée (sans trop de graisses, de sucre et de sel), modérer sa consommation d’alcool, arrêter de fumer si c’est le cas – ce sont des choses qui sont démodées, mais qui fonctionnent encore », rapporte le quotidien.

L’exercice physique a un impact positif sur la santé physique, mais aussi sur le mental des personnes âgées, insiste-t-il. L’hypertension artérielle et les problématiques cardiaques et vasculaires sont pour leur part des paramètres sur lesquels on peut agir via sa consommation de fruits et légumes, par exemple.

S’il précise ce que chacun peut faire pour aller mieux malgré l’âge, le médecin rappelle aussi la responsabilité des pouvoirs publics au sein de ce rapport : la pollution atmosphérique ou encore l’exposition à des environnements qui favorisent le développement de l’obésité (dont l’industrie alimentaire) sont des sujets sur lesquels l’Etat a un rôle à jouer pour préserver sa population d’une vie en mauvaise santé. Il suggère notamment de restreindre la promotions des produits rites en sucre, en sel, en graisses…

Source : Mirror



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp