InternationalSport

Tous les finalistes pour les prix à décerner par catégorie


Les finalistes de chaque catégorie pour les CAF Awards 2023 sont connues depuis ce jeudi. La Confédération africaine de football a annoncé les prétendants aux titres ce jeudi sur son compte X (anciennement Twitter).

Prix du joueur de l’année

Mohamed Salah (Liverpool et Égypte)

Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain et Maroc)

Victor Osimhen (Naples et Nigeria)

Victor Osimhen

Qui va succéder à Sadio Mané au palmarès du Ballon d’Or africain ? Si le tenant du titre est logiquement écarté, les trois finalistes sont Mohamed Salah, Achraf Hakimi et Victor Osimhen. Une liste qui fait énormément réagir depuis sa publication. En effet, Riyad Mahrez, auteur d’une excellente saison avec Manchester City ne fait pas partie des trois finalistes, pour le plus grand désarroi des fans du joueur d’Al-Ahli et du ballon rond en général. Sauf incroyable situation, c’est bien Victor Osimhen qui devrait être élu joueur de l’année en Afrique. L’attaquant nigerian fait partie des éléments clé de l’incroyable saison de Naples, qui a remporté le titre en Italie pour la troisième fois de son histoire. L’ancien Lillois a 26 buts en 32 rencontres, il a terminé meilleur buteur de la dernière Serie A. Il a été élu après le vote organisé auprès des joueurs de Serie A, des entraîneurs, des arbitres, d’un panel de journalistes, du sélectionneur et des anciens sélectionneurs de l’Italie. S’il a été éliminé en huitième de finale de la Ligue des Champions avec le Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi peut se targuer d’avoir fait une Coupe du Monde exceptionnelle avec le Maroc. Pour rappel, les Lions de l’Atlas avait atteint le stade des demi-finales de la compétition. Une première dans l’histoire des pays africains. Mohamed Salah de son côté a porté Liverpool lors de la saison 2022-23, même si les Red ne se sont pas qualifiés pour la Ligue des Champions après avoir terminé à la cinquième place au classement.

Prix du gardien de l’année

André Onana (Manchester United et Cameroun)

Mohamed El Shenawy (Al Ahly SC et Égypte)

Yassine Bounou (Al-Hilal FC et Maroc)

Bounou

Arrivé troisième au classement du trophée Yachine, récompensant le meilleur gardien de l’année, Yassine Bounou devrait finir gardien de but de l’année lors du prochain CAF Awards. L’ancien de l’Atlético Madrid a réalisé une Coupe du Monde exceptionnelle avec le Maroc et aussi remporté la Ligue Europa avec le FC Séville. Si l’actuel gardien de but d’Al-Hilal est le sérieux prétendant pour remporter le trophée, André Onana est lui aussi à prendre au sérieux. Finaliste de la Ligue des Champions avec l’Inter Milan, le gardien de but camerounais fait partie des éléments clé lors la qualification des Lions Indomptables à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. L’ancien de l’Ajax a aussi fait faire les critiques après in début de saison cauchemardesque avec les Red devils.

Prix de l’équipe nationale masculine de l’année

Maroc

Sénégal

Gambie

Prix du jeune joueur de l’année

Abdessamad Ezzalzouli (Betis Séville et Maroc)

Lamine Camara (FC Metz et Sénégal)

Amara Diouf (FC Metz et Sénégal)

Au niveau de la catégorie de jeune de l’année, le succès de Pape Matar Sarr devrait être Lamine Camamr

Prix de l’entraîneur d’équipe masculine de l’année

Abdelhak Benchikha (USM Alger et Simba SC)

Walid Regragui (Maroc)

Aliou Cissé (Sénégal)

Prix de la joueuse de l’année

Asisat Oshoala (FC Barcelone et Nigeria)

Thembi Kgatlana (Racing Louisville et Afrique du Sud)

Barbra Banda (Shanghai Shengli et Zambie)

Prix de la gardienne de l’année

Khadija Er-Rmichi (AS Far et Maroc)

Chiamaka Nnadozie (Paris FC et Nigeria)

Andile Dlamini (Mamelodi Sundowns et Afrique du Sud)

Prix du club masculin de l’année

Al Ahly SC

Wydad AC

Mamelodi Sundowns

Les résultats finaux seront connus lundi 11 décembre, lors de la cérémonie qui se déroulera à Marrakech au Maroc.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp