InternationalSport

Tom Saintfiet (Gambie) veut succéder à Aliou Cissé, « Ce serait un honneur d’entraîner le Sénégal »


Le sélectionneur de la Gambie Tom Saintfiet s’est dit prêt à a entraîner les plus grands africains. Le technicien Belge rêve de prendre en main l’équipe nationale du Sénégal et donc succéder à Aliou Cissé sur le banc des Lions.

La Gambie fait partie des équipes qui performent en Afrique depuis maintenant quelques années. C’est en grande partie à cause de l’arrivée de Tom Saintfiet. Depuis son arrivée en 2018, les Scorpions ont changé de dimension et sont maintenant beaucoup plus craints par les adversaires. Tout en réaffirmant son engagement avec la Gambie, le technicien Belge a émis le souhait d’entraîner une grande équipe africaine. C’est le Sénégal qu’il a notamment. Tom Saintfiet serait donc prêts à succéder à Aliou Cissé sur le banc des Lions de la Teranga.

« C’est mon grand rêve de travailler dans le futur avec un des grands pays d’Afrique, et pourquoi pas le Sénégal. Ils ont presque la même mentalité que les Gambiens » a-t-il lancé dans une déclaration accordée à afrik-foot.

« C’est juste un rêve, pour le moment le Sénégal a un très bon entraîneur. Aliou Cissé est l’un des meilleurs entraîneurs de l’histoire du football africain. Il est là, il travaille dur » a poursuivi l’entraîneur belge.

« Je suis très content en Gambie. Quand le moment de quitter la Gambie arrivera, et que le Sénégal cherchera un entraîneur, ce serait un honneur d’entraîner le Sénégal » a-t-il conclu.

Depuis son arrivée sur le banc en 2018, Tom Saintfiet a pris part à 40 matchs avec la Gambie couronnés de 18 victoires, pour 9 matchs nuls et 13 défaites. Lors de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations, il sera entendu attendu avec son équipe.

Tom Saintfiet

Tom Saintfiet annonce la couleur pour la CAN 2023

L’actualité en Afrique, c’est aussi la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Une 34e édition qui aura lieu en Côte-d’Ivoire, du 13 janvier à 11 février 2023. Tirée au sort dans le groupe C, la Gambie sera opposée au Cameroun, le Sénégal et la Guinée. Un groupe de la mort, qui n’effraie guère Tom Saintfiet. Dans cette même entrevue accordée à Afrikfoot, le technicien Belge a clairement annoncé. Il pense d’ailleurs que les Scorpions feront du miracle, comme lors de la dernière édition au Cameroun où l’équipe a été éliminée en quart de finale par les Lions Indomptables.

« On est dans le groupe de la mort avec le champion d’Afrique en titre, le Sénégal, avec le Cameroun, demi-finaliste, a reconnu le technicien de 50 ans, Deux grands pays de football qui étaient à la dernière Coupe du monde au Qatar. Il y a aussi la Guinée avec l’un des meilleurs buteurs du championnat d’Allemagne (Sehrou Guirassy, ndlr). C’est un groupe très difficile. Mais en tant qu’entraîneur avec mon équipe, on n’aborde jamais un match avec l’idée de le perdre. On veut gagner chaque match, se qualifier pour le 2ème tour. On sait que ce sera plus difficile qu’à la dernière CAN. Il y a des raisons pour cela. Nous étions une équipe surprise au Cameroun mais aujourd’hui tout le monde connaît nos qualités. On a quelques joueurs blessés, des joueurs sans club, on n’est pas la même équipe, nous n’avons que trois joueurs qui jouent en première division dans les huit meilleurs championnats d’Europe. Nous n’avons pas des joueurs de haut niveau comme l’ont le Sénégal, le Cameroun et la Guinée. Mais on va entamer ce tournoi avec l’ambition de faire des miracles. On est très réaliste, on sait que ce sera très difficile mais on est là pour faire de bons résultats. »

A noter que la Gambie débutera sa compétition le 15 janvier 2024 par un choc contre le Sénégal, avant de défier respectivement la Guinée et le Cameroun, lors des deux dernières journées de la phase de groupe de la compétition.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp