à la uneCameroun

Tensions politiques au Cameroun : Paul Atanga Nji menace les coalitions en vue de l’alternance


Dans une sortie véhémente publiée hier, le ministre de l’administration territoriale du Cameroun, Paul Atanga Nji, a lancé une mise en garde sévère aux associations et partis politiques engagés dans la coalition en vue de l’alternance. Le ministre a promis des représailles contre ceux qui oseraient organiser des réunions politiques sous la bannière de ces mouvements.

Dans son communiqué, Paul Atanga Nji dénonce la mise en place de deux pseudo-associations, « Alliances Politiques pour le Changement » et « Alliance pour une Transition Politique au Cameroun », qu’il qualifie d’illégales. Il accuse les responsables politiques de ces mouvements de tenir des réunions, des conférences de presse et des concertations pour recruter de nouveaux membres, malgré leur caractère illégal.

Le ministre de l’administration territoriale déplore également que les promoteurs de ces mouvements aient rencontré en prison des individus condamnés pour des crimes graves dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, dans le but de former des alliances politiques. Paul Atanga Nji met en garde contre toute tentative d’activité sous les noms de ces mouvements, soulignant que cela serait dorénavant considéré comme un casus belli par son ministère.

Cette déclaration a été interprétée comme une tentative d’intimidation, surtout à un moment où les partis politiques sont déjà engagés dans les prémices de la campagne électorale. Cependant, ces menaces semblent être en contradiction avec la loi, comme l’a souligné Maître Ntimbane Bomo, qui dénonce un abus de pouvoir.

Les réactions des parties concernées n’ont pas tardé à se faire entendre. La députée Rolande Ngo Issi du PCRN a répondu aux ultimatums de Paul Atanga Nji en soulignant que cela n’altérerait en rien la dynamique déjà en marche pour l’alternance. De son côté, Cabral Libii a convoqué une réunion de son bureau politique pour discuter de la contribution de son parti politique à la plateforme des partis et associations civiles en vue d’une alliance pour une transition politique.

Jean Michel Nintcheu, le leader de l’Alliance pour le Changement, a rappelé à Paul Atanga Nji son implication passée dans des coalitions politiques, soulignant que son mouvement ne se sentait pas concerné par les menaces du ministre.

Cette tension politique au Cameroun montre les défis auxquels sont confrontés les acteurs politiques engagés dans des mouvements de coalition en préparation des élections présidentielles de 2025. Les prochaines semaines pourraient être cruciales pour l’évolution de la situation politique dans le pays.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp