à la uneInternationalSanté

Sucre brun ou sucre blanc : lequel est le meilleur pour la glycémie ? Une spécialiste a tranché !

 

Choisir du sucre brun plutôt que du sucre blanc pour son café : quelle est la véritable différence, en terme de glycémie ? Une médecin donne son avis.

On s’interroge parfois sur le type de sucre que l’on doit choisir : roux, blanc, extrait de betterave ou de noix de coco ? La biochimiste Jessie Inchauspé, autrice du compte à succès Glucose Goddess sur Instagram, donne son avis sur le meilleur sucre à choisir, tout du moins du point de vue de la glycémie.

Sur le même sujet

Sucre blanc ou sucre roux : quel est le meilleur pour la santé ?

Alors, sucre roux ou sucre blanc ? « Aucune importance » répond la biochimiste ! A travers un graphique, elle explique deux cuillères à café de sucre dans sa tasse se valent, qu’importe la couleur de ce dernière. Il en résulte toujours un pic de glycémie dans les deux heures suivant l’ingestion. Selon elle, les différents sucres ne sont qu’une question de marketing en ce qui concerne la hausse du glucose dans le sang.

Le sucre n’a aucun intérêt nutritionnel

Dans un entretien accordé à Top Santé en 2021, la diététicienne nutritionniste Angélique Houlbert précisait que le sucre blanc n’avait aucun intérêt nutritionnel : « Il est dépourvu de vitamines, de minéraux, de fibres et d’antioxydants et contient 4 calories par grammes. Un morceau de sucre contient 24 calories, mais sans aucun élément nutritionnel intéressant. Ce qui s’appelle des calories vides ».

Le sucre roux est juste issu d’une autre cuisson, et légèrement caramélisé. De fait, il n’y a pas de différence, si ce n’est que le sucre roux a un goût plus prononcé. La spécialiste précisait d’ailleurs : « D’un point de vue nutritionnel, il n’y a aucune différence. Le nombre de calories entre les deux types de sucre est quasiment identique. Dans les sucres colorés, il y a plus de minéraux. Mais vraiment très peu. Cette quantité ne fera pas une grande différence pour votre organisme« . Elle soulignait aussi que la glycémie était perturbée exactement de la même manière par l’un et l’autre sucre.

Sources : Angélique Houlbert, Top Santé, Instagram

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp