à la uneCultureInternational

« Sortez du plateau ! »


Dimanche 12 novembre 2023, la France s’est réunie pour marcher contre l’antisémitisme. D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur et de la préfecture de police, 182.000 personnes ont défilé en France, dont 105.000 à Paris. Parmi ceux qui ont répondu à ce rendez-vous : des acteurs du monde artistiques et des politiques. Si Emmanuel Macron n’a pas fait le déplacement, les deux anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande ont défilé ensemble en tête de cortège. Les figures du Rassemblement national, Marine Le Pen et Jordan Bardella, ont de leur côté marché de l’esplanade des Invalides au Sénat.

Grands absents ce jour-là, les élus de LFI ont choisi de boycotter la Marche, mécontents de savoir ceux du Rassemblement national et de Reconquête dans les rangs des manifestants. Sur X, anciennement Twitter, Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, a estimé que « toute la droite et l’extrême droite, pourtant unies, ont échoué à reproduire les mobilisations générales du passé. » 

Jordan Bardella affronte Gilles Verdez sur le plateau de Touche pas à mon poste

Du reste, le lendemain, Jordan Bardella s’est exprimé au micro de RTL sur l’absence du chef de l’État à la Marche contre l’antisémitisme, « un rendez-vous manqué avec l’Histoire. » Il a également assuré que le RN était « le meilleur bouclier des juifs de France. »

Lundi 13 novembre 2023, le chef de file du Rassemblement national était l’invité de Touche pas à mon poste. Jordan Bardella a été opposé à Gilles Verdez concernant, pour le coup, la non-présence de Jean-Luc Mélenchon à la Marche contre l’antisémitisme. Le député européen a également évoqué la présence de son propre groupe à ce rassemblement.

Jordan Bardella à Gilles Verdez : « Il faut que vous sortiez du plateau alors »

Cyril Hanouna a d’abord demandé à Gilles Verdez s’il était en accord avec la position du leader des Insoumis. « Tout à fait. Je m’exprime en mon nom propre, je ne vais pas aux marches, mais je n’aurai pas marché aux côtés de monsieur Bardella« , a lancé le chroniqueur.

Ce à quoi l’invité du jour n’a pas manqué de réagir. « Il faut que vous sortiez du plateau alors », a répliqué Jordan Bardella. Avant d’enchaîner, soulignant que son interlocuteur ferait dans le deux poids deux mesures : « Marcher contre l’antisémitisme, non, mais faire le théâtre sur le plateau de télé, là oui. »

À lire également :

Les réactions des téléspectateurs

Gille Verdez s’est justifié : « Je vais vous le dire honnêtement, quand on a débattu ici, même une fois, j’avais une question à vous poser sur une affaire judiciaire en dehors du plateau, vous avez toujours été courtois. Vous débattez, je n’ai aucun problème. Mais je ne marcherai pas avec vous, jamais. »

Sur les réseaux sociaux, X en tête, les réactions concernant cet échange entre les deux hommes, que l’animateur n’a pas souhaité commenter en direct, se sont multipliées. « Verdez refuse de manifester avec le RN, par contre être sur le plateau avec Bardella ça ne le dérange pas » ou encore « C’est vrai que Verdez n’est pas crédible, il devrait quitter le plateau », a-t-on, entre autres, pu lire.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp