à la uneCultureInternational

son « incroyable transformation » avec sa vraie calvitie


C’est un rôle qui a demandé à Guillaume Canet de s’impliquer corps et âme, aussi bien mentalement que physiquement. Le long-métrage Au nom de la terre, sorti en 2019, est tiré de la propre histoire du réalisateur Edouard Bergeon. L’époux de Marion Cotillard campe le personnage principal, Pierre, directement inspiré du père agriculteur du cinéaste.

Au programme sur France 2 ce dimanche 18 février ? La représentation du drame de l’endettement des paysans français, sur fond de western. « Au nom de la terre est une saga familiale qui porte un point de vue humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années. », avait confié le réalisateur, ainsi que l’a rapporté le site spécialisé Allociné.

Un rôle cher à Guillaume Canet dans le film Au nom de la terre

Pour embrasser son rôle, Guillaume Canet a opéré une métamorphose d’envergure. Un personnage qu’il a puisé dans ses origines. « Guillaume connaît les paysans, leurs attitudes, la manière dont ils se tiennent, leur raideur, leur dureté face à la rigueur du travail. », a rapporté Edouard Bergeon, rappelant le travail du père de l’acteur au sein d’un élevage de chevaux.

« Fort de toutes ses connaissances et des informations complémentaires que je lui ai données sur mon père, Guillaume s’est construit un personnage de paysan plus vrai que nature, avec la démarche d’un homme de la terre, abîmé par des années de travail. », a poursuivi le réalisateur. Et d’illustrer son propos avec une anecdote qui parle d’elle-même : « Lors de l’après-midi moisson, il n’est même pas descendu de la cabine de sa machine tellement il était à fond ». 

La métamorphose impressionnante de Guillaume Canet

Plus qu’un travail d’acteur, Guillaume Canet a tenu à se fondre complètement dans la peau de son personnage. Son souhait ? Faire honneur à l’homme dont le portrait a été dressé, le père du cinéaste. Physiquement, le comédien s’est soumis à une perte de poids, à la réalisation d’une véritable moustache… et surtout, d’une calvitie ! La proposition d’utiliser une prothèse a rapidement été écartée par l’acteur.

L’acolyte de Gilles Lellouche a préféré se raser le crâne pour rester au plus près de la réalité et célébrer au mieux la mémoire de Christian Bergeon. « La première fois que je l’ai vu en sortant du maquillage, j’ai cru revoir mon père ! Vraiment ! Ils ont une ressemblance physique troublante. », a indiqué Edouard Bergeon. Côté régime, ce ne sont pas moins de six kilos, notamment de muscle, que le comédien a perdus.

À lire également :

Une cause embrassée par Guillaume Canet

Une véritable complicité est née de ce tournage, ainsi que l’a confié le cinéaste. « À tous les niveaux, c’est une chance inestimable qu’un si grand comédien ait décidé d’incarner mon père avec une telle implication. Guillaume a été le meilleur compagnon que je pouvais imaginer tout au long de la fabrication du film. », a-t-il partagé. En plus de faire honneur au travail de ce dernier, l’acteur a également tenu à défendre la cause portée par le film.

L’artiste avait dénoncé les conditions de travail des agriculteurs : « On leur a dit qu’il fallait faire du rendement, fabriquer à moins cher avec des pesticides et ils l’ont cru de bonne foi. Aujourd’hui, beaucoup sont malades à cause de toutes les substances qu’ils ont respirées et peinent à se sortir de l’impasse. Ils se retrouvent à la fois malades, insultés et pauvres. Ils sont complètement démunis. » Pour (re)voir ce long-métrage, rendez-vous à 21 h 10 sur la deuxième chaîne.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp