à la uneCultureInternational

son fils Thomas Dutronc poignant, « Quand elle ne sera plus là… »


C’est un appel à l’aide, un véritable cri du cœur que la très pudique Françoise Hardy a lancé à quiconque pourrait appuyer son ultime combat. Rongée par un cancer depuis des années maintenant, la chanteuse a récemment exprimé dans les colonnes de Paris Match son désir de « partir bientôt et de façon rapide, sans de trop grosses épreuves, comme l’impossibilité de respirer. »

À quelques semaines de son 80ᵉ anniversaire, l’interprète de Mon amie la rose est revenue sur les effets secondaires d’un traitement qu’elle ne peut souffrir davantage. « Depuis mes dernières et récentes radiothérapies, je vais mal, car mon œil droit voit tout très flou et est douloureux. Ma narine du même côté est tout le temps bouchée. La bouche et l’arrière-gorge sont encore plus asséchées. C’est un cauchemar », a-t-elle pu confier.

Malade, Françoise Hardy demande à « partir »

Le 17 décembre, dans une lettre poignante, Françoise Hardy a interpellé le président Macron sur la question de la fin de vie, la sienne, mais aussi de celle de tous ceux qui demandent à ce que leurs douleurs s’apaisent enfin. Line Renaud, figure du combat pour le droit de mourir dans la dignité, a porté, pour elle, ce message sur LCI. « Je la comprends, et si j’étais elle, je demanderais à partir le plus vite possible comme elle le demande. C’est impossible de souffrir, d’être dans la douleur, de prendre des médicaments qui ne lui servent à rien, donc il faut la laisser partir », a déclaré la complice de Dany Boon.

Après les amis de l’icône des années Yéyé, au tour de Thomas Dutronc, 50 ans, fils unique du duo Hardy-Dutronc, de parler de sa maman aux journalistes. Dans un entretien publié vendredi 29 décembre dans le magazine Voici, le guitariste, de retour d’une tournée avec son père Jacques Dutronc, a signifié qu’elle les avait accompagnés partout, par la pensée du moins.

Une tournée pour Françoise Hardy

« C’était très émouvant et vertigineux. Je pensais à mon grand-père et il y avait aussi une photo de ma mère », a rapporté celui qui a gardé un cliché de sa mère près de lui durant ces concerts. Cette aventure avec son paternel, Thomas Dutronc dit l’avoir également entreprise pour sa mère.

« Je me suis dit que ça pouvait lui faire du bien au moral et à la santé, que ça pouvait être magique. Malheureusement, elle n’a pas pu venir nous voir », a-t-il regretté. Avant d’ajouter, ému : « J’aimerais tellement qu’elle aille mieux. »

À lire également : 

Françoise Hardy a préparé de « belles choses » pour son fils Thomas

Au fil de l’interview, le musicien a dévoilé que sa mère avait préparé de « belles choses » pour lui, un texte dont il ne veut pas avoir connaissance pour l’instant notamment. « Ce sont des choses sur lesquelles je suis pudique. Je réécouterai ses messages quand elle ne sera plus là, c’est trop tôt, trop dur d’écouter ça maintenant », a-t-il confié.

Du reste, le fils de Françoise Hardy et Jacques Dutronc a laissé entendre que la chanteuse évoquerait régulièrement sa suite avec les siens. « Et puis, elle parle tout le temps de ça dans la vie quotidienne, alors… Ma mère m’émeut énormément dans ses chansons », a-t-il conclu.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp