à la uneCameroun

L’Aide suisse à la montagne mise sur des projets renouvelables


L’Aide suisse à la montagne a lancé jeudi sa campagne nationale de dons. Pour l’édition 2024, la fondation met l’accent sur les petites entreprises des régions de montagne qui désirent passer aux énergies renouvelables.

« Lorsque l’on est économiquement actif, la vie est plus dure en montagne. En revanche, pour ce qui est de la production d’énergie à partir de ressources renouvelables, les régions de montagne offrent les meilleures conditions », a déclaré Ivo Torelli, responsable Fundraising et communication, devant la presse réunie à Lausanne. Une même conférence avait lieu simultanément à Zurich.

L’Aide suisse à la montagne lance sa campagne nationale de dons, qui se déroulera du 29 janvier au 10 février. Depuis 1943, la fondation veut améliorer les conditions de vie de la population suisse en région de montagne en apportant son aide à différents projets agricoles, touristiques ou encore énergétiques. 

Cette année, la fondation a misé sur les PME qui souhaitent passer aux énergies renouvelables. C’est le cas de Mix Bois, à Bullet, près de Ste-Croix dans le Jura vaudois. Cette entreprise de menuiserie et charpente se consacre notamment à la création de bâtiments en ossature bois. L’Aide suisse à la montagne a financé une partie de la rénovation de ses bâtiments.  

Pour l’Office fédéral de l’énergie, tous les efforts sont bons à prendre pour atteindre les objectifs climatiques de la Confédération. Benoît Revaz, directeur de l’Office fédéral de l’énergie.

A titre d’exemples concrets, le directeur de l’Office fédéral de l’énergie cite notamment les parcs solaires alpins, la production d’électricité en hiver plutôt qu’en été ou encore l’accélération de la construction d’éoliennes.

L’an passé, la fondation avait récolté plus de 36 millions de francs auprès de 56’000 donateurs. Quelque 830 projets avaient pu être soutenus. Parmi ceux-ci, 281 installations solaires avaient bénéficié de contributions de soutien pour un montant total de 8,3 millions de francs.

Lena Vulliamy avec Keystone ATS





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp