à la uneInternationalSanté

Si votre langue présente cet aspect, vous devriez consulter un médecin



C’est un organe jugé moins « noble » que le cœur ou le cerveau. Pourtant, notre langue nous est très utile au quotidien : pendant les repas, elle participe à la mastication et à la déglutition. Quand on parle, elle contribue à la phonation. Et si elle n’existait pas, le sens du goût n’existerait pas non plus !

Interrogé par nos confrères du Huffington Post, le Dr. Neeraj Panchal (un spécialiste en chirurgie maxillo-faciale au Penn Presbyterian Medical Center – aux États-Unis) tire la sonnette d’alarme par rapport à un symptôme que l’on a tendance à ignorer : la présence de « vagues » sur les côtés de la langue.

Lorsqu’il y a des ondulations ou des « vagues » sur les côtés de la langue, on parle de « langue festonnée« . Et ce symptôme (assez fréquent, selon le docteur américain) doit être pris au sérieux, car il peut refléter plusieurs problèmes de santé.

Langue festonnée : quelles peuvent être les causes ?

Primo, une carence en vitamine B. Outre la fatigue, la faiblesse musculaire et la tendance à l’essoufflement, cette carence peut entraîner un gonflement des gencives… ce qui se répercute au niveau de la langue et donne ces ondulations caractéristiques. La carence en vitamine B (B12, en particulier) concerne notamment les personnes végétariennes et végétaliennes.

Deuzio, le bruxisme. Derrière ce mot barbare se cache une habitude fréquente : celle de grincer des dents (ou de serrer les dents à l’excès) durant la nuit. À la longue, le bruxisme peut entraîner des troubles bucco-dentaires, des douleurs dorsales ou même des troubles du sommeil.

Tertio, l’apnée du sommeil. Comme l’explique le chirurgien, les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil ont parfois tendance à « presser » leur langue contre leurs dents durant la nuit, afin de respirer plus facilement – ce qui peut entraîner la formation de ces fameuses ondulations.

Conclusion ? Si vous observez que votre langue est festonnée, il s’agit peut-être d’un signe d’alerte qui pourrait trahir la présence d’une maladie sous-jacente (apnée du sommeil ou carence vitaminique, par exemple). Prenez donc rendez-vous sans tarder chez votre médecin généraliste !

Source : Huffington Post



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp