à la uneCultureInternational

ses grands-parents pas informés de son décès, « Ils sont dans la peur »


Tout le monde était au courant avant eux. Une partie du squelette du petit Emile, 2 ans et demi au moment de sa disparition le 8 juillet 2023, a été retrouvée ce 30 mars 2024, tout près du hameau du Haut-Vernet. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, ce village de quelques dizaines d’habitants a été le théâtre de fouilles incessantes pour retrouver le petit garçon. Ce dernier avait disparu après avoir échappé à la vigilance de ses grands-parents maternels. 

Le crâne et des dents du petit Emile ont été découverts par une randonneuse, en “contrebas” du Haut-Vernet. La femme a alors pris la décision, jugée “irresponsable” par un grand nombre, d’emporter avec elle les ossements dans un sac plastique et de les remettre aux gendarmes plus tard, en raison d’un manque de réseau téléphonique dans la zone de la découverte. Une fois analysés, les enquêteurs ont pu dire avec certitude qu’il s’agit bien du garçonnet disparu.

Emile retrouvé mort dans le Haut-Vernet : comment ses grands-parents l’ont appris ?

Rapidement, une conférence de presse a été organisée pour informer la population qu’une partie du squelette du petit Emile avait été retrouvée. Cependant, certains membres de la famille n’auraient pas été tenus au courant, comme c’est le cas pour les grands-parents du petit garçon. En effet, d’après une source proche du dossier qui s’est exprimée dans Nice Matin, “les grands-parents (…) n’avaient pas été informés au préalable de la teneur du point presse du procureur de mardi à Aix-en-Provence”. Ainsi, ils l’auraient appris via la télévision. 

Pour l’heure, l’avocate des grands-parents d’Emile n’a pas souhaité confirmer cette information. Toutefois, elle a confié que le couple est, “dans l’incompréhension après cette conférence de presse, et dans l’envie de réponses. Mais ils sont aussi dans la peur des réponses, et dans celle de ne pas savoir” et d’ajouter : “On peut comprendre tous ces sentiments”. 

<p><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Le petit Emile retrouvé mort : ses grands-parents pas informés de son décès, "Ils sont dans la peur"</span></p>

crédit photo : DR Les grands-parents du petit Emile n’auraient pas été tenus informés de la mort du petit garçon.

Disparition d’Emile, 2 ans et demi : cette hypothèse sur sa mort qui retient l’attention

Dorénavant, les proches du petit garçon souhaitent connaître la vérité. Qu’est-il arrivé à Emile ? A-t-il été victime d’une chute ? Ses ossements ont-ils été déposés là par une tierce personne ? Selon le général François Daoust, l’ex-directeur de la gendarmerie nationale, la théorie selon laquelle le petit Emile s’est perdu serait la plus probable. Il explique au Point : “La priorité, c’est de retrouver le point zéro où se trouvait initialement le corps du petit Émile (…) S’il est tombé dans une petite ravine du Haut Vernet et que, derrière, on a un terrain en pente sur plusieurs centaines de mètres, il peut être difficile de trouver le point de chute où le petit s’est arrêté, endormi ou évanoui d’épuisement.”

Des propos qu’il nuance : “Bien sûr, cela vaut si on reste sur l’hypothèse qu’il s’est perdu”. “Je rappelle que pour un enfant de 2 ans, par de telles chaleurs, les chances de survie, sans être hydraté, sont très limitées. Un adulte sans eau ne tient en pleine conscience que 2 à 3 jours”, ajoute le général pour nos confrères.

Marie et Colomban S. ont décidé de s’exprimer via leur avocat dans un communiqué de presse. “Si cette nouvelle déchirante était redoutée, l’heure est au deuil, au recueillement et à la prière”, peut-on lire. Un recueillement loin de regards, comme c’est le souhait de la famille qui a également expliqué que ce serait la dernière fois que les parents du petit Emile sortiront du silence pour commenter l’affaire. 

<p><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Le petit Emile retrouvé mort : ses grands-parents pas informés de son décès, "Ils sont dans la peur"</span></p>

crédit photo : TF1 Les parents du petit Emile ont fait savoir qu’ils se recueillaient loin des médias.

Les proches du petit garçon décédé pourront compter sur le soutien de leur communauté et de leurs amis. Ils pourront aussi bénéficier de l’argent collecté, via une cagnotte Leetchi, pour enterrer le petit Emile. Pour l’heure, 561 personnes ont participé à la cagnotte. La somme reste inconnue, mais la création de cette cagnotte a été réalisée avec l’aval de la famille, comme indiqué dans le descriptif. “Cette cagnotte a pour but de montrer notre soutien à la famille d’Émile. D’aider à lui offrir un bel enterrement et d’offrir des messes pour sa famille. J’ai créé cette cagnotte en accord avec la famille”. 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp