à la uneInternationalSanté

Ses acouphènes étaient en fait une tumeur cérébrale



En France, environ 16 millions de personnes souffrent d’acouphènes – ce problème de santé fréquent concerne donc 1 adulte sur 4. Liés à un dysfonctionnement du système nerveux auditif, les acouphènes se caractérisent par des « sons parasites » : en clair, les patients entendent un bourdonnement, un sifflement… en permanence ou à certains moments de la journée.

Les acouphènes peuvent survenir dans des contextes variés : on sait aujourd’hui qu’ils peuvent résulter de traumatismes auditifs (liés, par exemple, à de la musique écoutée trop forte ou au bruit au travail), du vieillissement (avec l’usure des mécanismes de l’oreille avec l’âge), de chocs émotionnels, de la prise répétée de médicaments ototoxiques…

L’oligodendrogliome, une tumeur cérébrale qui nécessite une chirurgie

Attention : dans de rares cas, les acouphènes peuvent constituer le symptôme d’une maladie plus grave. Ainsi, Denise Wingfield, une Britannique de 55 ans, est allée consulter son médecin parce qu’elle pensait avoir des acouphènes – elle avait un « bruit bizarre dans l’oreille » qui était présent en permanence mais qui s’amplifiait le soir, au moment du coucher.

Un examen IRM a révélé une anomalie au niveau du cerveau de la quinquagénaire : elle souffrait en réalité d’un oligodendrogliome de stade 2, une tumeur cérébrale rare. Cette mère de 3 enfants a alors subi 6 semaines de radiothérapie et 4 séances de chimiothérapie – malheureusement, le traitement n’a pas suffi pour empêcher la croissance de la tumeur.

Denise Wingfield est actuellement dans l’attente d’un nouveau traitement. La prise en charge « classique » en cas d’oligodendrogliome, c’est la chirurgie : celle-ci est complétée si nécessaire par une chimiothérapie et une radiothérapie. À noter : la croissance des oligodendrogliomes est habituellement assez lente et se produit sur plusieurs années, voire plusieurs décennies.

Source : 7 news



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp